Historique

C’est en 1989, dans le cadre de la Western Canadian regional conference, qu’est lancée l’idée de l’Association canadienne de planification et de recherche institutionnelles (ACPRI). Seize mois plus tard, les délégués conviennent de poursuivre l’incorporation d’un conseil pancanadien. En 1994, les délégués du Congrès national de Halifax concluent un accord cadre pour le développement et la croissance de l’ACPRI.

L’ACPRI a pour but la promotion et l’avancement de l’étude et de la pratique de la planification et de la recherche institutionnelles au Canada. En tant qu’association constituée en personne morale, l’ACPRI doit tenir une assemblée générale annuelle (AGA). On décide alors de faire coïncider cette dernière avec le Congrès annuel de l’Association, qui deviendra l’évènement principal du calendrier de l’ACPRI. Le Congrès annuel se tient habituellement en octobre, alternant entre les régions de l’ouest, du centre et de l’est du pays.

À présent, 25 ans après sa fondation, l’ACPRI compte quelque 230 professionnels de la recherche comme membres. De ceux-ci, 85 % viennent du secteur de l’éducation postsecondaire, tandis que les autres appartiennent aux secteurs gouvernemental ou privé

Aperçu de l’ACPRI 2010 – disponible en anglais seulement (pdf)