Nouvelles2018-12-12T00:12:03+00:00

Nouvelles

Élections 2019 de l’ACPRI

Le conseil d’administration de l’ACPRI est heureux de vous faire part des résultats des dernières élections :

  • Présidente : Stephanie McKeown, Université de la Colombie-Britannique (élue par acclamation)
  • Vice-présidente : Miranda Pearson, Université de Regina
  • Trésorière : Carmelinda Del Conte, Collège Mohawk (élue par acclamation)
  • Membre hors cadre : Neil Chakraborty, Université de Toronto
  • Membre hors cadre : Stephen Childs, Université York
  • Membre hors cadre : Dawn Macdonald, Collège du Yukon

Toutes mes félicitations aux nouveaux membres du conseil d’administration et merci beaucoup à tous les autres candidats de s’être présentés aux élections de cette année.

Cordialement,

Cameron Tilson

Président du comité des mises en candidatures et président sortant

Prochain webinaire ACPRI: Peaufiner vos tableaux de bord d’enquête pour créer un maximum d’impact

L’ACPRI a le plaisir de vous inviter à rejoindre Stephen Childs et Patrick Cernea de l’Université York le 22 mai 2019, pour participer à la session qui les a récompensés du prix du meilleure exposé du congrès de l’ACPRI 2018. Pour vous inscrire au webinaire d’une heure, qui commence à 10 heure du Pacifique / 11 heure des Rocheuses / 12 heure du Centre / 13 heure de l’Est / 14 heure de l’Atlantique / 14 heure 30 Terre-Neuve-et-Labrador, veuillez cliquer ici et indiquer votre nom, votre adresse électronique et le nom de votre institution ou entreprise. Merci. Pour plus de renseignements au sujet du webinaire, veuillez consulter la brève description ci-dessous. *NB Le webinaire sera en anglais seulement.

Vos sondages institutionnels vous rapportent des informations, mais savez-vous isoler le signal du bruit? Les établissements réalisent des enquêtes à grande échelle comme the NSSE, mais les informations  recueillies sont-elles bien utilisées? Si les rapports statistiques ont leur utilité, ils sont parfois aussie     destinés à amasser la poussière virtuelle. Pour faire connaître l’information, vous devez permettre aux gens d’explorer les données. En préparant une visualisation de vos données dans Tableau à l’aide de R, vous    créerez des documents éloquents et utiles. Rehaussez l’apparence de vos données d’enquête et prêsentez-les aux décideurs de votre établissement.

 

Retour sur la réunion d’avril du conseil d’administration

Le conseil d’administration s’est réuni à l’hôtel Omni de Montréal, où aura lieu notre prochain congrès, et il en garde une très bonne première impression! Félicitations à Cameron Tilson, à Neil Chakraborty et aux autres membres des comités des arrangements locaux et de la planification pour leur travail exceptionnel!

Malgré la neige qui nous attendait à la sortie de l’avion, notre séjour extraordinaire laisse présager que le congrès de Montréal sera hors du commun. N’oubliez surtout pas vos chaussures de marche et de danse! Nous avons entrepris les préparatifs nécessaires pour tenir un congrès bilingue qui saura plaire aux francophones, aux anglophones ainsi qu’à tous ceux qui voudront franchir la barrière de la langue pour discuter avec leurs collègues.

Nous avons aussi revu le plan de communication de l’ACPRI, la structure d’adhésion, nos activités de perfectionnement professionnel, comme les webinaires, et, bien sûr, nous avons également préparé les rapports financiers intérimaires. Nous vous ferons bientôt part de précisions additionnelles sur l’ensemble de ces sujets.

D’ici là, si vous avez l’intention de soumettre une proposition d’exposé à présenter à Montréal, nous vous invitons à communiquer avec Neil. Il sera heureux de répondre à vos questions, qu’il s’agisse de vous aider avec la procédure de soumission ou de trouver avec vous comment rattacher votre sujet au thème de cette année : le cirque. Enfin, cela nous ferait particulièrement plaisir d’avoir quelques présentations en français à mettre au programme.

Au plaisir de vous voir à Montréal!

De quoi parle-t-on sur les forums de discussion de l’ACPRI?

Récemment, sur le forum de discussion générale, les membres ont échangé au sujet des informations concernant les marchés de l’emploi, des outils de collecte de la rétroaction des étudiants et de l’Impact Ranking de Times Higher Education. Les participants qui ont parlé des outils qu’ils utilisent pour produire des données sur la demande des marchés de l’emploi lors des examens de programmes ont notamment mentionné les bases de données provinciales et un outil commercial du nom d’EMSI Analyst. Pour ce qui est de la collecte de la rétroaction des étudiants, il a été question des différents outils de sondage offerts sur le marché et des façons de permettre aux établissements d’ajouter leurs propres questions aux enquêtes. Des membres ont aussi discuté de leur choix de contribuer ou non au World Ranking de Times Higher Education, et plus précisément à son Impact Ranking.

Sur le forum de discussion consacré aux méthodes statistiques, aux outils et aux langages de programmation, une conversation sur les outils d’informatique décisionnelle s’est transformée en projet de créer un répertoire de scripts R et Python sur GitHub. Le comité du perfectionnement professionnel a pris bonne note de cette idée et cherche actuellement des façons d’aider les membres qui ne connaîtraient pas encore cette plateforme.