Nouvelles2018-12-12T00:12:03+00:00

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Webinaire sur l’éducation en ligne

À la fin du mois dernier, environ 70 chercheurs institutionnels de partout au pays ont participé au webinaire de l’ACPRI sur la question de l’apprentissage en ligne. Les animateurs du webinaire ont présenté les résultats de la seconde enquête annuelle nationale sur l’enseignement en ligne, réalisée plus tôt cette année. Les 28 novembre, Éric Martel a expliqué aux participants, pendant une séance d’une heure tenue en français, les importants changements que vit le milieu de l’enseignement en ligne au Canada. Le lendemain, Tony Bates a donné un exposé similaire aux participants anglophones.

Pendant sa présentation, Tony Bates a mentionné que « la majorité des établissements d’enseignement postsecondaires publics du Canada sont très favorables à l’enseignement en ligne et considèrent qu’il s’agit de l’un de leurs plus importants services ». Concrètement, 74 % des établissements ayant participé à l’enquête nationale de cet été s’attendent à voir le nombre d’inscriptions à leurs cours en ligne augmenter l’an prochain. Bates et Martel ont tous deux souligné que 88 % des universités, 80 % des collèges hors Québec et 59 % des cégeps proposent actuellement au moins un type d’enseignement à distance et que la plupart d’entre eux utilisent un SGA ou un système de diffusion vidéo en continu sur demande pour donner leurs formations en ligne. Les deux spécialistes ont aussi ajouté qu’à l’heure actuelle, un étudiant canadien sur cinq suit au moins un cours en ligne.

Bates et Martel ont exprimé leur satisfaction quant à la possibilité de discuter avec un auditoire national des résultats de l’enquête et des enjeux financiers et administratifs auxquels ses auteurs font face. L’ACPRI est très reconnaissante envers ces deux éminents professionnels d’avoir pris de leur précieux temps pour s’adresser à ses membres. La prochaine enquête nationale aura lieu à l’automne 2019.

Ceux qui n’ont pas pu assister aux webinaires pourront bientôt les visionner (tout comme les quatre webinaires précédents de l’ACPRI) à partir de la bibliothèque de documents de la section « Webinaires de l’ACPRI » du site web Member365. Vu l’intérêt que suscite notre série de webinaires, nous avons l’intention de présenter au moins trois exposés par année, le prochain étant prévu pour mars 2019.

Pour plus d’informations sur nos webinaires ou pour proposer un sujet ou un animateur, nous vous prions de communiquer avec le secrétaire de l’ACPRI, David Paul, au david.paul@portagecollege.ca.

ACPRI Calgary 2018

Avec ses 35 présentations, quatre ateliers, deux excellents discours et 200 participants, le Congrès de l’ACPRI tenu à Calgary a été une grande réussite! Un grand merci aux coprésidentes du congrès, Laurie Beatt du SAIT et Erin Lassiter de l’Université Mount Royal, ainsi qu’à leur équipe de planification, qui a travaillé sans relâche pour organiser l’événement de cette année.

Le congrès, dont le thème était « À l’écoute des données », s’est déroulé sans fausse note. La soirée sociale au Centre national de la musique (Studio Bell) regorgeait d’histoire et de souvenirs, et toute la salle s’est esclaffée lorsque le comédien Brian Stollery a demandé : « Combien faut-il de professionnels de la recherche institutionnelle pour compter un étudiant? »

Jennifer Buchanan et Jonathan Love ont chacun présenté des réflexions inspirantes (et musicalement inspirées) sur la thérapie musicale et l’apprentissage par l’échec. Naturellement, les données occupaient une place centrale dans le programme, qui comptait de nombreuses et excellentes présentations sur la visualisation des données, les tableaux de bord ainsi que la gouvernance des données.

Des amis de l’AIR sont revenus nous voir – dont Gina Johnson (qui vient du Minnesota, ce qui en fait presque une Canadienne) – pour entretenir liens entre les deux associations.

Nous avons déjà commencé à planifier le congrès de l’an prochain, qui se tiendra à Montréal du 20 au 22 octobre. Notez bien cette date!

Élections CIRPA – 2018

Le conseil d’administration de CIRPA est heureux de partager les résultats des élections suivants.

  • David Paul (Collège Portage) a été réélu pour un deuxième mandat à titre de secrétaire par acclamation.
  • La docteure Yuqin Gong (Université de l’Île-du-Prince-Édouard) a été élue par acclamation pour un premier mandat de membre hors cadre.

Mise à jour sur le projet de l’ACPAU sur l’information financière

Le rapport Information financière des universités et collèges (IFUC) constitue la seule ressource nationale contenant de l’information financière comparable et cohérente destinée aux universités canadiennes. C’est une publication annuelle préparée conjointement par l’ACPAU et Statistique Canada et a été produit depuis 1980. Il s’agit d’une précieuse source d’information présentant les données financières des universités et collèges du Canada.

En 2014, un groupe de travail comprenant un représentant de la recherche institutionnelle (IR) a fait une évaluation du rapport IFUC. L’examen avait pour but de déterminer si IFUC était toujours pertinent et pour qui. Un résumé de l’évaluation (en anglais) est disponible ici.

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