//Webinaire sur l’éducation en ligne

Webinaire sur l’éducation en ligne

À la fin du mois dernier, environ 70 chercheurs institutionnels de partout au pays ont participé au webinaire de l’ACPRI sur la question de l’apprentissage en ligne. Les animateurs du webinaire ont présenté les résultats de la seconde enquête annuelle nationale sur l’enseignement en ligne, réalisée plus tôt cette année. Les 28 novembre, Éric Martel a expliqué aux participants, pendant une séance d’une heure tenue en français, les importants changements que vit le milieu de l’enseignement en ligne au Canada. Le lendemain, Tony Bates a donné un exposé similaire aux participants anglophones.

Pendant sa présentation, Tony Bates a mentionné que « la majorité des établissements d’enseignement postsecondaires publics du Canada sont très favorables à l’enseignement en ligne et considèrent qu’il s’agit de l’un de leurs plus importants services ». Concrètement, 74 % des établissements ayant participé à l’enquête nationale de cet été s’attendent à voir le nombre d’inscriptions à leurs cours en ligne augmenter l’an prochain. Bates et Martel ont tous deux souligné que 88 % des universités, 80 % des collèges hors Québec et 59 % des cégeps proposent actuellement au moins un type d’enseignement à distance et que la plupart d’entre eux utilisent un SGA ou un système de diffusion vidéo en continu sur demande pour donner leurs formations en ligne. Les deux spécialistes ont aussi ajouté qu’à l’heure actuelle, un étudiant canadien sur cinq suit au moins un cours en ligne.

Bates et Martel ont exprimé leur satisfaction quant à la possibilité de discuter avec un auditoire national des résultats de l’enquête et des enjeux financiers et administratifs auxquels ses auteurs font face. L’ACPRI est très reconnaissante envers ces deux éminents professionnels d’avoir pris de leur précieux temps pour s’adresser à ses membres. La prochaine enquête nationale aura lieu à l’automne 2019.

Ceux qui n’ont pas pu assister aux webinaires pourront bientôt les visionner (tout comme les quatre webinaires précédents de l’ACPRI) à partir de la bibliothèque de documents de la section « Webinaires de l’ACPRI » du site web Member365. Vu l’intérêt que suscite notre série de webinaires, nous avons l’intention de présenter au moins trois exposés par année, le prochain étant prévu pour mars 2019.

Pour plus d’informations sur nos webinaires ou pour proposer un sujet ou un animateur, nous vous prions de communiquer avec le secrétaire de l’ACPRI, David Paul, au david.paul@portagecollege.ca.

By |2018-12-11T00:16:53+00:00décembre 11th, 2018|Bulletins-Nouvelles|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment