Conférenciers d’Honneur

Octobre 24 – Ian Cull

Comment ma relation avec la recherche institutionnelle a aidé à guider la prise de décision et la planification sur le campus pendant une importante période de croissance

Ian Cull, conseiller (à la retraite) du directeur en matière d’affaires autochtones sur le campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique. Auparavant vice-président adjoint des affaires étudiantes à l’Université de la Colombie-Britannique.
Les professionnels de la recherche institutionnelle possèdent des compétences, des dons et des qualités qui peuvent grandement contribuer à l’expérience étudiante et au bien-être général de leur établissement. Pour se développer et améliorer leurs programmes et leurs services, les affaires étudiantes et pédagogiques ont besoin du savoir-faire des praticiens de la RI. En collaborant avec d’autres acteurs du campus, les bureaux de RI peuvent soutenir les efforts de leur établissement de façon significative et par des moyes allant bien au-delà de leur fonction traditionnelle de producteurs de rapports. En puisant dans ses propres expériences vécues à l’UBC, Ian expliquera comment sa relation avec la RI a aidé à guider la prise de décision et la planification sur le campus pendant une importante période de croissance.

Biographie :

Ian Cull est retraité de l’Université de la Colombie-Britannique.

Avant sa retraite, il a été conseiller principal du vice-chancelier adjoint et du directeur en matière d’affaires autochtones.

De 2005 à 2015, il a occupé le poste de vice-président adjoint des affaires étudiantes à l’Université de la Colombie-Britannique. À titre d’agent principal des affaires étudiantes du campus Okanagan, il avait la responsabilité de plusieurs services aux étudiants.

Auparavant, M. Cull a été vice-président (affaires étudiantes) à l’Université de Winnipeg, directeur des services aux étudiants à l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, et directeur des services d’orientation et des services aux étudiants autochtones à l’Université Lakehead, à Thunder Bay, en Ontario.

M. Cull est membre de la bande indienne Dokis, située sur la réserve indienne Dokis, en Ontario, au Canada.

Twitter: @cull_ian
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/ian-cull-960b8716

Octobre 25 – Lyn Bartram, Ph. D., professeure, Université Simon Fraser

Au-delà des chiffres : Visualiser la pensée avec les données

La nature très variable et multidimensionnelle des mégadonnées met les méthodes analytiques traditionnelles à rude épreuve. Pendant cette allocution, nous verrons comment mettre le cerveau humain à contribution à l’aide de visualisations interactives et comment l’analytique visuelle peut nous procurer de nouvelles façons d’utiliser et d’aborder les données pour augmenter notre compréhension.

Biographie :

Lyn Bartram est professeure à la School of Interactive Art and Technology de l’USF et directrice du Vancouver Institute of Visual Analytics, un institut de recherche de l’USF qui amène des chercheurs, des praticiens et des organismes à réfléchir à des défis et à des possibilités liés à l’univers naissant des mégadonnées. Ses travaux portent sur le potentiel de la rencontre entre la visualisation interactive, l’analytique cognitive, le graphisme informatique et les médias numériques, autant du point de vue théorique qu’appliqué, tout particulièrement en ce qui concerne l’évolution de la réflexion appuyée sur des données au-delà des applications traditionnelles de la science des données.

Site Web : http://www.sfu.ca/~lyn

Vancouver Institute for Visual Analytics : http://viva.sfu.ca