Événements
Aperçu des présentations
Conférencière invitée
Les données sont un outil puissant pouvant être utilisé pour obtenir des preuves afin d’éclairer la prise de décision. À l’Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick (NB-IRDT), nous offrons un accès à plus de 100 ensembles de données administratives liées au niveau individuel, certains datant de plusieurs décennies. L’opportunité de générer des preuves à l’échelle de la population est donc sans égale. Grâce à des partenariats établis avec de nombreux établissements d’enseignement, les populations étudiantes peuvent être suivies longitudinalement, avant, pendant et après leurs études postsecondaires à travers les données. Les chercheurs du NB-IRDT ont utilisé ces données pour mener des recherches visant à répondre aux besoins spécifiques en preuves de nos partenaires, principalement axées sur les étudiants postsecondaires. Je partagerai avec vous davantage sur l’énorme opportunité offerte par l’utilisation de données administratives liées, mettrai en lumière certaines de nos recherches axées sur les étudiants postsecondaires, tout en espérant vous inciter à envisager votre recherche au sein de ces données pour répondre à vos besoins en preuves et éclairer votre prise de décision.
Biographie de l’oratrice
Dr. Sandra Magalhaes est chercheuse associée à l’Université du Nouveau-Brunswick, affiliée à l’Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick (NB-IRDT) et au Département de sociologie. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de la santé et en biologie, ainsi qu’une maîtrise en épidémiologie de l’Université Western, et un doctorat en épidémiologie de l’Université McGill. Elle est chercheuse en santé des populations, experte en épidémiologie et en biostatistiques, et spécialisée dans l’utilisation des données administratives à l’échelle de la population pour produire des preuves de recherche visant à répondre aux besoins des décideurs au Nouveau-Brunswick. Elle dirige actuellement des recherches pertinentes sur les politiques en collaboration avec les ministères de la Santé et de l’Environnement.
Session de panel
Leadership dans la Recherche Institutionnelle et la Planification : Évolution des Carrières dans un Paysage Dynamique
Cette session de panel explore le rôle essentiel du leadership dans la recherche institutionnelle et la planification, particulièrement dans le contexte d’environnements éducatifs en rapide évolution. À mesure que les institutions s’adaptent aux nouveaux défis, le leadership institutionnel devient primordial. Les panélistes, issus de plusieurs institutions et possédant chacun une vaste expérience en Recherche et Planification Institutionnelle, discuteront des compétences nécessaires pour un leadership efficace dans la recherche institutionnelle et donneront leur avis sur l’avenir de la discipline.
Garry Hansen, Directeur de la Recherche et de la Planification Institutionnelle (retraité), Université St. Thomas
Garry Hansen a récemment pris sa retraite en tant que Directeur de la Recherche et de la Planification Institutionnelle à l’Université St. Thomas à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Membre du CIRPA-ACPRI depuis 2004, il a présenté à de nombreuses conférences sur des sujets variés tels que la gouvernance des données, le sondage de réputation de Maclean’s, l’automatisation des projections d’inscription et l’intégration des bureaux de recherche institutionnelle. Garry a été co-président de la conférence CIRPA-ACPRI de 2011 à Fredericton et a servi deux mandats au Conseil d’administration de CIRPA-ACPRI en tant que membre autonome. Il est titulaire d’un BA (avec distinction) en anglais de l’Université St. Thomas et d’une maîtrise en littérature de l’Université du Nouveau-Brunswick, et a étudié à l’Université York en tant que boursier doctoral du CRSH. Actuellement, il travaille comme consultant indépendant et agit comme chef de projet pour le processus de planification stratégique de l’Université St. Thomas.
Connie Phelps, Vice-présidente associée, Planification Institutionnelle, Analyse et Qualité, Collège Conestoga
Connie Phelps apporte 25 ans d’expertise en recherche et consultation dans l’enseignement postsecondaire. Depuis la fondation du Bureau de la Recherche et de la Planification Institutionnelle à Conestoga en 2011, elle l’a développé d’une opération en solo à une équipe dynamique de sept personnes. En outre, elle supervise désormais une équipe de gestion de la qualité institutionnelle de 10 membres. Avant de rejoindre Conestoga, Connie a commencé sa carrière de consultante avec Academica Group en 1999, lorsque l’entreprise comptait trois personnes. En 13 ans, elle est devenue vice-présidente de la recherche, gérant une équipe de 8 à 10 professionnels. Connie est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Western et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Waterloo.
Mike Krywy Directeur de l’Analyse et de la Planification Institutionnelle, Red River College Polytechnic
Mike Krywy est le Directeur de l’Analyse et de la Planification Institutionnelle au Red River College Polytechnic, et ancien président et membre du conseil d’administration de CIRPA. En outre, il a co-présidé la conférence de 2023 à Winnipeg et a présenté à plusieurs conférences sur divers sujets, notamment sur la structure des données et l’architecture d’entreprise. Mike possède plus de 25 ans d’expérience en recherche institutionnelle, études de marché, analyses de données et évaluation, dont 17 ans passés dans le secteur postsecondaire.
Nous avons hâte de vous voir en octobre!
Les coprésidents du congrès 2024 de l’ACPRI,
Stephen Blair Dove, Université du Nouveau-Brunswick
David Kilfoil, Université du Nouveau-Brunswick
Ateliers GRATUITS du mercredi et fin du tarif réduit!
L’ACPRI est heureuse de vous annoncer que cette année, les ateliers vous sont offerts sans frais additionnels! Après avoir lu les commentaires des membres, nous avons décidé de déplacer les ateliers au mercredi ‒ votre fin de semaine vient de se libérer! Votre inscription vous permettra donc de choisir l’un des passionnants ateliers d’une journée présentés par Microsoft et l’ACPRI.
Si vous êtes déjà inscrit, vous n’avez qu’à retourner à la page d’inscription pour ajouter un atelier, une visite touristique ou un billet d’invité pour votre compagnon de voyage. Si vous n’êtes pas encore inscrit, prenez note que le tarif réduit de préinscription est en vigueur jusqu’au vendredi 13 septembre. Les participants qui réserveront avant le 18 septembre profiteront également d’un prix réduit sur leur chambre d’hôtel offert exclusivement aux membres de l’ACPRI.
Ateliers
Réservez votre place au moment de faire votre inscription (options de billets). Si vous êtes déjà inscrit, vous n’avez qu’à retourner à la page d’inscription et à refaire la procédure jusqu’à ce que vous voyiez votre billet acheté. Cliquez alors sur « Choisir les options de billets », faites votre choix, enregistrez et continuez jusqu’à la fin de la transaction.
Utilisation de R dans l’IRP : Astuces et Méthodes
Présenté par l’ACPRI
Dans le domaine de la science des données et de la gestion des données, R est l’un des langages les plus populaires et les plus utiles. Cette session présentera ce que certains membres de l’ACPRI font avec R dans le cadre de leurs flux de travail réguliers, avec l’objectif de partager des méthodes et des connaissances pratiques. Nous aborderons le chargement des données, les transformations, les options de génération de rapports et l’extraction de données web. Les participants peuvent s’attendre à élargir leurs connaissances pratiques de R et à repartir avec une base fonctionnelle pour leurs futurs projets. Cet atelier comprend une introduction complète à l’extraction de données web, du début à la fin.
Fraser Hay, Collège Conestoga
Sarah Resnick, Université du Manitoba
Sethulakshmi Sajeev, Université du Manitoba
Transformer les données pour renforcer les institutions avec des perspectives exploitables
Dans cet atelier interactif post-conférence, les participants découvriront de nouveaux outils d’IA et d’apprentissage automatique capables de transformer leur stratégie de données et de fournir des insights plus impactants. L’atelier débutera par la présentation d’exemples provenant du Canada et du monde entier, afin d’explorer l’impact potentiel de l’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique pour améliorer la compréhension de l’expérience étudiante, tant en classe que sur le campus. La session examinera comment les institutions d’enseignement supérieur réinventent leur stratégie de données afin de mieux exploiter les données collectées à partir de multiples sources, créant ainsi des perspectives uniques et améliorant l’orientation stratégique de leur institution. À l’ère de l’IA, les institutions disposent désormais de la capacité de tirer parti de nouvelles perspectives offrant une vision plus claire de l’expérience de leurs étudiants, ainsi que des modèles prédictifs capables de produire un impact plus significatif pour transformer les résultats. Les participants exploreront ensuite comment de nouveaux outils, y compris Microsoft Fabric, Azure AI et Copilot, peuvent augmenter leur capacité à mobiliser leurs données et à créer des insights différenciés. Dans une expérience de style café mondial, les participants identifieront ensuite les actions clés et les obstacles à la transformation de leur stratégie de données qu’ils pourront appliquer à leur retour dans leur institution.
Dr. Elka Walsh, Vice-présidente adjointe, Apprentissage, Enseignement et Transformation, Microsoft Canada
Karen McGregor, Responsable national Azure, Segment de L’education, Microsoft Canada
Greg Milligan, chargé de projet principal, Microsoft Canada
Nous avons hâte de vous voir en octobre!
Les coprésidents du congrès 2024 de l’ACPRI,
Stephen Blair Dove, Université du Nouveau-Brunswick
David Kilfoil, Université du Nouveau-Brunswick
L’inscription au congrès 2024 de l’ACPRI est OUVERTE
Y a-t-il meilleure façon de poursuivre votre perfectionnement professionnel et d’apprendre que de vous joindre à nous et à vos pairs dans la magnifique ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick?
Soyez des nôtres pour le congrès annuel 2024 de l’ACPRI et apprenez de vos collègues et des plus éminents spécialistes du milieu postsecondaire alors que nous explorerons le thème «Étudiants des données, les données au service des étudiants.»
L’Association canadienne de planification et de recherche institutionnelles (ACPRI-CIRPA) vous invite à venir réfléchir à l’idée que nous sommes tous des étudiants des données et à prendre conscience du fait que les données peuvent jouer de nombreux rôles dans l’expérience postsecondaire de nos étudiants.
La programmation complète est en cours de préparation, mais nous voulons nous assurer que vous ne raterez pas la période d’inscription à cet événement unique.
Quand : Du 20 au 23 octobre 2024
Où : À Fredericton, au Nouveau-Brunswick
Qui : Tous les professionnels de la recherche et de la planification institutionnelles du milieu postsecondaire, et même plus!
Pourquoi : Pour collaborer, nous réunir et célébrer.
Comment : En personne seulement – Libre à vous de choisir votre moyen de transport, mais sachez qu’Air Canada, Porter et WestJet proposent des vols vers Fredericton (si vous n’avez pas la chance d’habiter assez près pour venir en voiture!).
Surveillez vos courriels et LinkedIn pour connaître les dernières informations.
Économisez en vous inscrivant avant le 13 septembre pour profiter du tarif de préinscription.
Cordialement,
Coprésidents du congrès 2024 de l’ACPRI
Stephen Blair Dove, University of New Brunswick
David Kilfoil, University of New Brunswick
Extension: Appel à propositions pour le congrès de l’ACPRI 2024
Comme nous vous savons très occupés en ce moment, nous avons décidé de repousser au 24 mai la date limite pour soumettre une proposition en vue du congrès 2024 de l’ACPRI. Nous encourageons fortement les gens qui n’ont jamais présenté d’exposé à envisager de le faire cette année! Nous vous saurions aussi gré de faire suivre ce message à vos collègues qui ne sont peut-être pas membres de l’ACPRI en ce moment et à qui il pourrait être profitable de donner une présentation devant des professionnels du milieu.
L’ACPRI-CIRPA vous invite à soumettre une proposition en vue de donner un exposé dans le cadre de son congrès annuel qui aura lieu du 20 au 23 octobre et s’intitule Étudiants des données, les données au service des étudiants. Le congrès de cette année porte sur les façons d’utiliser les données pour aider les étudiants à réussir.
Ce congrès aura lieu en personne au Palais des congrès de Fredericton, situé dans le cœur historique du centre-ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Nous considérerons toute proposition liée au thème de cette année soumise par des professionnels de la planification et de la recherche institutionnelles. Cela comprend nos collègues d’organismes régionaux, provinciaux ou fédéraux ou d’autres associations ou organisations ainsi que les spécialistes ayant un intérêt pour la recherche sur les questions concernant l’enseignement postsecondaire.
Vous trouverez les informations sur la marche à suivre et le processus d’évaluation des propositions ici et la fiche de soumission ici. Nous vous prions d’utiliser la fiche pour faire votre proposition.
Idéalement, les propositions seront liées au thème du congrès et à au moins un des sujets ci-dessous, et elles porteront sur des résultats observés ou possibles (p. ex. comment la recherche a mené ou pourrait mener à des changements) :
Facilitateurs d’action – Ce volet porte sur les actions posées par un établissement ou une équipe de RI pour transformer les données et les rendre largement utilisables pour favoriser la réussite étudiante. Les aspects centraux seront le processus de transformation des données et la façon dont l’information produite a été mise à la disposition des décideurs. Les présentateurs seront invités à parler d’expériences vécues en ce qui a trait à la création de nouvelles connaissances à partir de données provenant de diverses sources .
De A à Z – La gestion stratégique de l’effectif (GSE) est la pierre angulaire de la stabilité institutionnelle. Comment déterminer le nombre d’étudiants que nous pouvons accueillir? Quelles ressources sont nécessaires pour offrir des expériences pédagogiques de qualité? Comment intégrer les aspects qualitatif et quantitatif? Quelles pratiques fondées sur les données votre établissement a-t-il mises en œuvre pour maximiser le taux de diplomation, réduire la déperdition des effectifs et stimuler l’engagement des étudiants? Ce thème est une occasion de présenter des méthodes et des modèles favorisant la réussite et de discuter de ceux-ci. Comment pouvons-nous schématiser la totalité du parcours étudiant, des sondages auprès des apprenants à la modélisation avec R?
Éliminer le cloisonnement – Le cloisonnement institutionnel fait souvent obstacle à l’utilisation des données pour favoriser la réussite étudiante. Ce volet se veut une discussion sur la façon dont nos établissements ont utilisé les données et l’information pour unir les divers départements (recrutement, registraire, services aux étudiants, recherche institutionnelle, etc.) pour contribuer à la réussite étudiante. Les partenariats établis entre établissements postsecondaires pour observer les résultats des étudiants pourraient aussi faire l’objet de discussions .
Prévoir la réussite – Avec cette ligne directrice, nous soulevons des questions telles que : À quel moment doit se faire l’intervention précoce? Nous discuterons des actions fondées sur les données à entreprendre pour aider les étudiants. De quelles données avons-nous besoin pour faciliter la réussite? Les modèles utilisés pour prévoir le maintien aux études, la diplomation et les résultats positifs des étudiants dans leur ensemble. Les présentateurs sont encouragés à expliquer comment ils ont incorporé des données provenant de sources telles que les sondages auprès des étudiants à leurs activités de prévision .
La date limite pour le dépôt des propositions est le 24 mai 2024. Les propositions doivent être soumises par courriel au comité de la programmation au vicepresident@cirpa-acpri.ca.
Nous espérons vous voir au congrès de l’ACPRI-CIRPA en octobre prochain!
Sincèrement,
Stephen Blair Dove
président du congrès 2024
Université du Nouveau-Brunswick
Emily Clyde-Parry Yaroszko
coprésidente des arrangements locaux 2024
Université du Manitoba
David Kilfoil
coprésident des arrangements locaux 2024
Université du Nouveau-Brunswick