Événements2022-05-19T11:58:41+00:00

Événements

Précision et pertinence vs clarté – Une discussion sur la préparation de rapports

Des présentateurs de l’Université Dalhousie, de l’Université de Toronto et d’autres établissements ont récemment souligné l’importance de communiquer les données dans des formats parfaitement compréhensibles par les utilisateurs. Dans cet exposé, nous présenterons des extraits de certaines de ces présentations et vous donnerons des liens pour y accéder dans l’espoir de faire progresser la discussion concernant les meilleures pratiques à adopter au moment de communiquer des données à des intervenants n’ayant pas tous la même aisance avec les statistiques.

Jeff Anderson (Explorance)

Elsevier soutient l’analytique de recherche – Cas d’usage

En enseignement supérieur, la recherche est une activité hautement compétitive et collaborative, et pour la mener avec succès, il vous faut des informations capables d’appuyer la prise de décision stratégique. Les établissements d’enseignement utilisent des outils pour accéder à des ressources, à des informations et à des connaissances qui permettent d’employer les données pour prendre des décisions stratégiques. Cet ensemble d’outils comprend des bases de données, des instruments d’analytique, des outils de flux de travail, des entrepôts, des portails institutionnels, des systèmes de GIR ainsi que des analyses et des paramètres créés sur mesure. Elsevier a méticuleusement élaboré un ensemble de solutions fondées sur la technologie et établi des liens entre des données susceptibles de refléter avec précision l’étendue et la profondeur des activités de recherche de votre établissement. Cette présentation portera sur des usages que certaines universités ont adoptés pour appuyer les stratégies de recherche et l’analytique en enseignement supérieur. Par exemple : pour aider les universités dans leur stratégie de science ouverte avec Data Monitor et réduire la charge de travail administratif.

Tahseen Khanday (Elsevier Canada)

Comment calculer l’aspect économique d’un programme

Pendant cette présentation, nous présenterons une méthodologie servant à calculer correctement l’aspect économique des programmes, un exercice qui aide à prendre de meilleures décisions et à réduire le nombre d’erreurs coûteuses. Nous montrerons aussi comment examiner en détail la dimension économique d’un programme pour trouver des façons de réduire les coûts et de faire croître les revenus. Les participants en ressortiront adéquatement outillés pour améliorer l’efficacité des départements, des programmes et des cours de leur établissement.

Peter Starrett (Gray Associates)

Transformer les données en actions

L’équipe d’informatique décisionnelle et d’analytique du SAIT a lancé une initiative visant à intensifier ses activités d’accompagnement et à présenter une série d’ateliers favorisant le savoir-faire en matière de données au sein de l’établissement. L’équipe a travaillé pendant plusieurs années à l’élaboration d’un vaste répertoire de tableaux de bord d’informatique décisionnelle mais a constaté que la demande pour ces données était faible. Elle a donc revu sa mission : elle veut que le SAIT tombe amoureux des données. Pendant cet exposé, nous parlerons de la conception de nos ateliers Turning Data into Actions (Transformer les données en actions) ainsi que des difficultés et des réussites associées à ce changement de culture.

Walter Moreno-Pachon, Corey Buchanan (SAIT)

Go to Top