Événements
Prochain Webinaire: Un cadre conçu pour faire une collecte et une utilisation des données sur les étudiants orientées sur l’équité, la diversité et l’inclusion
La lutte contre la discrimination systémique et le désir de faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein des établissements postsecondaires ont donné lieu à une augmentation de la demande concernant les données démographiques sur les étudiants, les enseignants et le personnel de soutien. Pour relever ce défi, les praticiens doivent trouver des façons d’adapter les approches formelles en matière de collecte et d’analyse de données pour tenir compte de la compréhension évolutive des besoins associés aux EDI et de la fluidité des définitions, de la terminologie et des contextes. Pendant cette activité, nous parlerons des leçons que nous avons tirées de nos travaux dans le domaine pour présenter certains concepts centraux des EDI aux participants et leur expliquer quelques principes de collecte de données. Nous ferons un survol de notre approche et de nos conclusions fondées sur des recherches et présenterons le cadre concernant les EDI que nous avons élaboré. L’apprentissage des EDI et leur intégration à notre quotidien étant une démarche personnelle, enrichie par les expériences communes et la collaboration, nous miserons sur une approche participative et réflexive pour aborder le sujet.
le 27 Avril 13 h heure avancée de l’est
Prochain Webinaire: Comment la pandémie a-t-elle transformé l’enseignement postsecondaire, et quels effets cela pourrait-il avoir sur les établissements dans l’avenir?
le 15 Février 13 h heure avancée de l’est – Je m’inscris
Titre : Comment la pandémie a-t-elle transformé l’enseignement postsecondaire, et quels effets cela pourrait-il avoir sur les établissements dans l’avenir?
Mme Nicole Johnson, Ph. D. et directrice générale de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL), nous présentera les principales conclusions des sondages nationaux réalisés par l’ACRFL en 2022 et expliquera ce qu’elles signifient pour l’avenir de l’enseignement postsecondaire. Depuis 2017, l’ACRFL réalise des sondages annuels pancanadiens pour observer les tendances liées à l’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires du pays. Depuis 2020, l’association s’intéresse plus particulièrement aux effets de la pandémie sur la prestation des cours et sur les pratiques d’enseignement. Elle a observé que l’une des principales conséquences de la pandémie a été l’augmentation de la demande pour les cours en ligne et les cours hybrides ainsi qu’une augmentation de la demande pour l’intégration de technologies dans les salles de classe. Pendant cette présentation, Mme Johnson parlera des défis rencontrés par les établissements (et le secteur postsecondaire dans son ensemble), des tendances qui se dessinent pour l’apprentissage en ligne et hybride et des tensions associées à l’innovation.
Précision et pertinence vs clarté – Une discussion sur la préparation de rapports
Des présentateurs de l’Université Dalhousie, de l’Université de Toronto et d’autres établissements ont récemment souligné l’importance de communiquer les données dans des formats parfaitement compréhensibles par les utilisateurs. Dans cet exposé, nous présenterons des extraits de certaines de ces présentations et vous donnerons des liens pour y accéder dans l’espoir de faire progresser la discussion concernant les meilleures pratiques à adopter au moment de communiquer des données à des intervenants n’ayant pas tous la même aisance avec les statistiques.
Jeff Anderson (Explorance)
Elsevier soutient l’analytique de recherche – Cas d’usage
En enseignement supérieur, la recherche est une activité hautement compétitive et collaborative, et pour la mener avec succès, il vous faut des informations capables d’appuyer la prise de décision stratégique. Les établissements d’enseignement utilisent des outils pour accéder à des ressources, à des informations et à des connaissances qui permettent d’employer les données pour prendre des décisions stratégiques. Cet ensemble d’outils comprend des bases de données, des instruments d’analytique, des outils de flux de travail, des entrepôts, des portails institutionnels, des systèmes de GIR ainsi que des analyses et des paramètres créés sur mesure. Elsevier a méticuleusement élaboré un ensemble de solutions fondées sur la technologie et établi des liens entre des données susceptibles de refléter avec précision l’étendue et la profondeur des activités de recherche de votre établissement. Cette présentation portera sur des usages que certaines universités ont adoptés pour appuyer les stratégies de recherche et l’analytique en enseignement supérieur. Par exemple : pour aider les universités dans leur stratégie de science ouverte avec Data Monitor et réduire la charge de travail administratif.
Tahseen Khanday (Elsevier Canada)