Événements2022-05-19T11:58:41-04:00

Événements

Extension: Appel à propositions pour le congrès de l’ACPRI 2024

Comme nous vous savons très occupés en ce moment, nous avons décidé de repousser au 24 mai la date limite pour soumettre une proposition en vue du congrès 2024 de l’ACPRI. Nous encourageons fortement les gens qui n’ont jamais présenté d’exposé à envisager de le faire cette année! Nous vous saurions aussi gré de faire suivre ce message à vos collègues qui ne sont peut-être pas membres de l’ACPRI en ce moment et à qui il pourrait être profitable de donner une présentation devant des professionnels du milieu.

L’ACPRI-CIRPA vous invite à soumettre une proposition en vue de donner un exposé dans le cadre de son congrès annuel qui aura lieu du 20 au 23 octobre et s’intitule Étudiants des données, les données au service des étudiants. Le congrès de cette année porte sur les façons d’utiliser les données pour aider les étudiants à réussir.

Ce congrès aura lieu en personne au Palais des congrès de Fredericton, situé dans le cœur historique du centre-ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Nous considérerons toute proposition liée au thème de cette année soumise par des professionnels de la planification et de la recherche institutionnelles. Cela comprend nos collègues d’organismes régionaux, provinciaux ou fédéraux ou d’autres associations ou organisations ainsi que les spécialistes ayant un intérêt pour la recherche sur les questions concernant l’enseignement postsecondaire.

Vous trouverez les informations sur la marche à suivre et le processus d’évaluation des propositions ici et la fiche de soumission ici. Nous vous prions d’utiliser la fiche pour faire votre proposition.

Idéalement, les propositions seront liées au thème du congrès et à au moins un des sujets ci-dessous, et elles porteront sur des résultats observés ou possibles (p. ex. comment la recherche a mené ou pourrait mener à des changements) :

Facilitateurs d’action – Ce volet porte sur les actions posées par un établissement ou une équipe de RI pour transformer les données et les rendre largement utilisables pour favoriser la réussite étudiante. Les aspects centraux seront le processus de transformation des données et la façon dont l’information produite a été mise à la disposition des décideurs. Les présentateurs seront invités à parler d’expériences vécues en ce qui a trait à la création de nouvelles connaissances à partir de données provenant de diverses sources .

De A à Z – La gestion stratégique de l’effectif (GSE) est la pierre angulaire de la stabilité institutionnelle. Comment déterminer le nombre d’étudiants que nous pouvons accueillir? Quelles ressources sont nécessaires pour offrir des expériences pédagogiques de qualité? Comment intégrer les aspects qualitatif et quantitatif? Quelles pratiques fondées sur les données votre établissement a-t-il mises en œuvre pour maximiser le taux de diplomation, réduire la déperdition des effectifs et stimuler l’engagement des étudiants? Ce thème est une occasion de présenter des méthodes et des modèles favorisant la réussite et de discuter de ceux-ci. Comment pouvons-nous schématiser la totalité du parcours étudiant, des sondages auprès des apprenants à la modélisation avec R?

Éliminer le cloisonnement – Le cloisonnement institutionnel fait souvent obstacle à l’utilisation des données pour favoriser la réussite étudiante. Ce volet se veut une discussion sur la façon dont nos établissements ont utilisé les données et l’information pour unir les divers départements (recrutement, registraire, services aux étudiants, recherche institutionnelle, etc.) pour contribuer à la réussite étudiante. Les partenariats établis entre établissements postsecondaires pour observer les résultats des étudiants pourraient aussi faire l’objet de discussions .

Prévoir la réussite – Avec cette ligne directrice, nous soulevons des questions telles que : À quel moment doit se faire l’intervention précoce? Nous discuterons des actions fondées sur les données à entreprendre pour aider les étudiants. De quelles données avons-nous besoin pour faciliter la réussite? Les modèles utilisés pour prévoir le maintien aux études, la diplomation et les résultats positifs des étudiants dans leur ensemble. Les présentateurs sont encouragés à expliquer comment ils ont incorporé des données provenant de sources telles que les sondages auprès des étudiants à leurs activités de prévision .

La date limite pour le dépôt des propositions est le 24 mai 2024. Les propositions doivent être soumises par courriel au comité de la programmation au vicepresident@cirpa-acpri.ca.

Nous espérons vous voir au congrès de l’ACPRI-CIRPA en octobre prochain!
Sincèrement,

Stephen Blair Dove
président du congrès 2024
Université du Nouveau-Brunswick

Emily Clyde-Parry Yaroszko
coprésidente des arrangements locaux 2024
Université du Manitoba

David Kilfoil
coprésident des arrangements locaux 2024
Université du Nouveau-Brunswick

Webinaire le 3 mai – Des applications inattendues : Utiliser notre nouvelle plateforme de sondage pour augmenter les capacités stratégiques et opérationnelles de l’UCN

Date : Le 3 mai 2024
Heure: 11 h HAP/ 13 h HNC/ 14 h HNE
Inscription: Zoom (https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_6UqywWnzRxqXS-OPLZJkoA)

Joignez-vous à nos collègues du Collège universitaire du Nord (UCN) le vendredi 3 mai prochain pour voir la présentation avec laquelle ils ont remporté le Prix du meilleur exposé au congrès 2023 de l’ACPRI, à Winnipeg. L’équipe se rendra bientôt à Denver, au Colorado, pour présenter son exposé au congrès de l’Association for Institutional Research :

L’UCN a récemment remplacé son système de sondage pour les évaluations de cours. Le nouveau système comporte davantage de capacités, certaines attendues depuis longtemps et d’autres inattendues. Le bureau d’analyse et de planification institutionnelles a mis à profit ces capacités pour simplifier les processus opérationnels et ajouter de nouvelles boucles de rétroaction, ce qui n’était pas possible auparavant. Grâce aux options et aux fonctions dynamiques de Qualtrics, nous sommes passés d’un système de collecte de données à une plateforme offrant des analyses, de la production de rapport et un flux de travail avancés. Pendant cet exposé, nous parlerons des usages inattendus des plateformes de sondage et verrons comment il est possible de les utiliser pour améliorer certains aspects opérationnels et soutenir des initiatives stratégiques dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire à cette activité ouverte aux membres ordinaires et partenaires.
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_6UqywWnzRxqXS-OPLZJkoA

Nous serions ravis de vous y voir,
Matthew Hack
Président du comité du perfectionnement professionnel de l’ACPRI

Ouverture des inscriptions: Forum de l’ACPRI sur l’intelligence artificielle

Les inscriptions pour le Forum de l’ACPRI sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur sont maintenant ouvertes! L’événement comprendra des experts et des participants qui traiteront des aspects fondamentaux et des meilleures pratiques en matière d’IA/TLN en s’appuyant sur des cas pratiques pour vous aider à améliorer votre rapport avec les données.

Cliquez ici pour vous inscrire: Forum de l’ACPRI sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur

 

Deux présentateurs experts donneront des exposés : Jason Simon, Ph. D. et Simon Bates, Ph. D.

Jason Simon, Ph. D. est vice-président adjoint de la Data, Analytics and Institutional Research (DAIR) à l’University of North Texas. Il est à la tête d’une équipe de 13 personnes qui administre un vaste entrepôt de données portant sur l’ensemble de l’établissement. Cette équipe exploite des sources de données partout sur le campus pour promouvoir la prise de décision appuyée sur des données. Comptant 30 années d’expérience dans le milieu de l’enseignement supérieur, Jason Simon a souvent été invité à des conférences locales, régionales et nationales pour parler de données, d’analyse, d’IA/TLN et de culture institutionnelle.

 

Simon Bates, Ph. D. est un professeur enseignant plusieurs fois récompensé du département de Physique et Astronomie de l’UBC, campus de Vancouver. Il occupe également les fonctions de vice-recteur et de vice-président adjoint de l’Enseignement et de l’Apprentissage. S’étendant sur une vingtaine d’années, ses travaux concernant l’amélioration de l’enseignement et de la recherche au moyen de la technologie ont porté sur trois questions élémentaires : Dans quelle mesure les cours que nous donnons aident-ils les étudiants à apprendre? Comment pouvons-nous obtenir de meilleurs résultats à cet égard? Comment saurons-nous si nous y sommes parvenus?

 

Note : Vous devez être titulaire d’une adhésion payante de l’ACPRI pour assister à cet événement. Les non-membres peuvent se procurer une adhésion qui sera valide jusqu’en juin 2024. Vous pouvez trouver de l’information sur l’adhésion ici: https://cirpa-acpri.ca/fr/au-sujet-de-lacpri/membre/

Notez la date du 9 avril: Forum de l’ACPRI sur l’intelligence artificielle

À vos agendas! Le 9 avril (de 13 h à 16 h 30 HNE) prochain aura lieu le Forum de l’ACPRI sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Dans le cadre de présentations et de discussions, des experts et des participants traiteront des aspects fondamentaux et des meilleures pratiques en matière d’IA/TLN en s’appuyant sur des cas pratiques pour vous aider à améliorer votre rapport avec les données. Quoi que vous pensiez de l’IA, ce forum vous aidera à adopter une approche plus critique à l’égard de cet outil et de ce qu’il peut faire pour les étudiants et les établissements.

Deux présentateurs experts donneront des exposés : Jason Simon, Ph. D. et Simon Bates, Ph. D.

Jason Simon, Ph. D. est vice-président adjoint de la Data, Analytics and Institutional Research (DAIR) à l’University of North Texas. Il est à la tête d’une équipe de 13 personnes qui administre un vaste entrepôt de données portant sur l’ensemble de l’établissement. Cette équipe exploite des sources de données partout sur le campus pour promouvoir la prise de décision appuyée sur des données. Comptant 30 années d’expérience dans le milieu de l’enseignement supérieur, Jason Simon a souvent été invité à des conférences locales, régionales et nationales pour parler de données, d’analyse, d’IA/TLN et de culture institutionnelle.

 

Simon Bates, Ph. D. est un professeur enseignant plusieurs fois récompensé du département de Physique et Astronomie de l’UBC, campus de Vancouver. Il occupe également les fonctions de vice-recteur et de vice-président adjoint de l’Enseignement et de l’Apprentissage. S’étendant sur une vingtaine d’années, ses travaux concernant l’amélioration de l’enseignement et de la recherche au moyen de la technologie ont porté sur trois questions élémentaires : Dans quelle mesure les cours que nous donnons aident-ils les étudiants à apprendre? Comment pouvons-nous obtenir de meilleurs résultats à cet égard? Comment saurons-nous si nous y sommes parvenus?

Ne ratez pas cette occasion de rester à la fine pointe et d’aider votre établissement à comprendre et à utiliser l’intelligence artificielle. Inscrivez cette activité à votre agenda dès maintenant et restez à l’affût pour les informations à venir sur cet événement organisé exclusivement pour les membres de l’ACPRI-CIRPA. Nous sommes impatients de vous y voir!

Note : Vous devez être titulaire d’une adhésion payante de l’ACPRI pour assister à cet événement. Les non-membres peuvent se procurer une adhésion qui sera valide jusqu’en juin 2024.

Go to Top