Des enquêtes ont rapporté que près de 40 % des étudiants collégiaux ontariens indiquent avoir déjà suivi une formation collégiale ou universitaire. Conséquemment, les collèges offrent une multitude de façons d’obtenir un diplôme, dont les programmes préparatoires, la reconnaissance de cours, les ponts et les transferts par blocs. Ce projet, qui repose sur la consultation de dossiers administratifs de cinq collèges, détermine à quelle fréquence ces cheminements sont employés, par qui et comment les étudiants s’en sortent sur les plans pédagogique et professionnel. Les résultats préliminaires ont montré que plus de la moitié des nouveaux arrivants aux programmes avaient une expérience postsecondaire documentée et que 20 % accédaient au programme grâce à un transfert par bloc (niveau avancé). Qui plus est, les étudiants venant d’un autre établissement, particulièrement grâce à un transfert par bloc, réussissent bien, voire mieux que les étudiants qui n’arrivent pas d’un autre établissement.

Ursula McCloy, Gerardo Infante, Connie Phelps, Suzanne Dwyer, Jelena Dukic, Mokhtar Khalladi Noka

Collège Seneca, Collège Conestoga, Collège George Brown, Collège Humber, Collège Sheridan