Sessions
Utiliser l’apprentissage machine pour analyser les programmes collégiaux
Pranav Ajay Jadhav, Collèges et instituts Canada
Peder Soeraas, Collèges et instituts Canada

Nombreux sont ceux qui ont tenté d’utiliser l’apprentissage machine et des modèles de langage naturel pour catégoriser et analyser des données sur les programmes postsecondaires. Joignez-vous à nous pour assister à une discussion sur la façon dont Collèges et instituts Canada (CICan) a utilisé ces outils pour normaliser des données sur les programmes d’établissements membres de différents endroits au pays. Notre but est d’aider les apprenants à choisir le parcours qui les mènera vers un emploi significatif en simplifiant les options qui s’offrent à eux. Vos questions et vos idées seront les bienvenues.

Boucler la boucle : une approche stratégique de la rétroaction des étudiants
Fraser Hay, Institut des technologies et de l’apprentissage appliqué du Collège Conestoga
Samantha McRae, Institut des technologies et de l’apprentissage appliqué du Collège Conestoga

L’approche coordonnée qu’utilise le Collège Conestoga face à une possible fatigue des sondages comporte une enquête annuelle centralisée auprès des étudiants, une collaboration avec les parties prenantes et une campagne de marketing ciblée nommée « Conestoga Listens ». Cette présentation portera sur l’administration de l’enquête annuelle, la production de rapports HTML interactifs (produits avec R) destinés aux secteurs de service et sur la façon dont « la boucle de la rétroaction est bouclée » en fournissant des infographies et des mesures de suivi clés aux étudiants. Notre processus témoigne de souci de transparence du Collège Conestoga et met en évidence la valeur que nous accordons à la rétroaction des étudiants en montrant comment leurs voix peuvent donner lieu à des changements institutionnels significatifs.

Prévoir les inscriptions d’étudiants de premier cycle : Une étude de cas de l’Université de Waterloo
Lannois Carroll-Woolery; gestionnaire principal, analyse et communication des données; Analyse et planification institutionnelles

La prévision des inscriptions est un enjeu fondamental en ce qui a trait à l’analyse des données pour les établissements d’enseignement supérieur de partout dans le monde. Réaliser de bonnes prévisions permet d’établir des budgets précis et fiables, de gérer les ressources de façon efficace et de soutenir les initiatives en matière de gestion stratégique de l’effectif, d’analyse des budgets et de planification des ressources de l’établissement.

Utiliser les données pour mieux comprendre l’effet du plafonnement du nombre d’étudiants étrangers par le gouvernement canadien
André Lebel, Statistique Canada

Depuis l’an 2000, le nombre d’étudiants étrangers a sextuplé dans les établissements postsecondaires. Cette augmentation a fait naître plusieurs sujets de préoccupation, dont la disponibilité et le prix des logements ainsi que l’impression que certains recruteurs profiteraient des étudiants étrangers. Le gouvernement fédéral a récemment annoncé l’application d’un plafonnement du nombre d’étudiants étrangers par province. Cet exposé explorera la possibilité d’utiliser le formulaire fiscal T2202 conjointement à d’autres fonds de données administratives de Statistique Canada pour effectuer des estimations préliminaires au sujet des étudiants étrangers par année d’étude et de leurs caractéristiques à l’aide d’une modélisation multidimensionnelle servant à visualiser l’impact de cette décision.

Vers l’inconnu : Découvrir ce qui importe pour vos étudiants à l’aide de l’analyse des éléments clés
Suheyl Unver, Douglas College

Les établissements postsecondaires misent souvent sur les enquêtes pour se renseigner sur l’expérience des étudiants. Or, en plus de s’enquérir sur la satisfaction des étudiants quant à ce qui leur est proposé et aux services qui leur sont offerts au moyen d’enquêtes, il est indispensable que les professionnels de la RI obtiennent un portrait du rendement de leur établissement dans les domaines qui comptent le plus pour les étudiants. C’est ici qu’entre en jeu l’analyse des éléments clés (AEC), un outil analytique très répandu dans la recherche en marketing et sur les consommateurs. Malgré sa popularité dans d’autres domaines, l’AEC est assez peu utilisée en RI. Cet exposé comprendra une présentation de l’AEC et une démonstration de ses applications visant à encourager les professionnels de la RI à l’intégrer à leurs propres enquêtes.

La modélisation du maintien aux études au service de la réussite étudiante
Cristy Montgomery, Gestionnaire – Analytique et planification institutionnelles, Collège Algonquin (Introduction)
Heather Woods, Analyste principale de la planification et de la recherche institutionnelles, Collège Algonquin (Présentatrice)
Steve Murray, Analyste de la recherche institutionnelle, Collège Algonquin (Coprésentateur)

La réussite étudiante et le maintien aux études sont au cœur de la planification en milieu collégial. Le département d’analytique et de planification institutionnelles du Collège Algonquin a cherché à produire un modèle de maintien aux études reposant davantage sur les données pour mieux comprendre la réussite étudiante et le maintien aux études tout en aidant les agents d’intégration des étudiants à utiliser une approche fondée sur des données probantes pour repérer les étudiants « à risque ». À l’aide d’un modèle de régression, nous pouvons faire ressortir les caractéristiques (étudiants de première génération, résultats antérieurs, etc.) et les réponses de sondage liées à leur réussite dans notre établissement. Vous apprendrez comment nous avons intégré les données démographiques et les données d’enquête dans Power BI pour produire le rapport et comment le département de la réussite étudiante et du maintien aux études s’en sert.

Combler des lacunes, bâtir des avenirs : Exploiter les informations sur le marché de l’emploi pour l’alignement, l’employabilité et l’excellence institutionnelle
Juliana Serje, Université d’Ottawa

Nous explorerons l’intégration de diverses données concernant les IMT — des enquêtes auprès des étudiants ou d’employeurs jusqu’aux projections réalisées par Statistique Canada, par des sondeurs de diplômés provinciaux et à des modèles privés tels que Lightcast. Cette approche exhaustive n’élimine pas seulement le cloisonnement des informations mais facilite aussi une compréhension à plusieurs facettes du marché de l’emploi et des résultats des étudiants. En exploitant ces informations, les établissements peuvent ajuster leurs programmes pour s’assurer qu’ils sont alignés sur les besoins actuels et futurs des marchés de l’emploi, ce qui augmente l’employabilité des étudiants et favorise l’atteinte d’objectifs institutionnels, comme l’établissement de prix concurrentiels et la création de bénéfices.

Naviguer l’avenir : Le système de planification de l’effectif du Collège Conestoga dévoilé
Connie Phelps, Institut des technologies et de l’apprentissage appliqué du Collège Conestoga

Autrefois constitué de quelques fichiers Excel, le système de planification de l’effectif du Collège Conestoga a connu une évolution remarquable. Aujourd’hui hébergé sur la solide plateforme IBM PA1, cette solution dynamique ne sert pas qu’à effectuer les projections concernant l’effectif et l’utilisation de l’espace, mais joue aussi un rôle central dans l’élaboration des budgets de l’établissement. Son utilité n’a jamais été aussi flagrante que lorsqu’elle nous a permis d’ajuster nos plans et notre budget en fonction du plafonnement du nombre d’étudiants étrangers par IRCC.

Joignez-vous à nous dans cette exploration des composantes fondamentales de ce système. Vous découvrirez la fluidité de son fonctionnement, sa flexibilité inhérente et sa capacité à guider la prise de décisions étayées.

Perception des préférences des étudiants en matière de modalités d’apprentissage et d’intégration des technologies
Nicole Johnson, Association canadienne de recherche sur la formation en ligne
Stephanie McKeown, Université de la Colombie-Britannique

Cette présentation portera sur la façon dont la pandémie a transformé le recours aux technologies en enseignement supérieur et s’intéressera aux préférences des étudiants en ce qui a trait aux modalités d’apprentissage et aux outils technologiques. Grâce à des données recueillies par l’Association canadienne de la recherche sur la formation en ligne (ACRFL), les participants apprendront de nouvelles informations sur les effets durables qu’a eu la pandémie sur les besoins et les préférences des étudiants, du point de vue des enseignants et des administrateurs. Ils acquerront aussi une compréhension nuancée des facteurs multidimensionnels qui façonnent les préférences des étudiants, de la culture institutionnelle aux dynamiques de financement en passant par les impératifs en matière d’assurance de la qualité et les considérations liées à l’accessibilité. Les présentateurs mettront aussi leurs constatations en perspective par rapport à d’autres études auxquelles ils ont participé et parleront des implications des constatations collectives pour les établissements.

Le cheminement des étudiants postsecondaires francophones en Ontario
Rachel Courts, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES)

Depuis 2021, le secteur postsecondaire ontarien a élargi son offre de cours bilingues et en français. Malgré les nombreuses options qui s’offrent aux étudiants francophones de l’Ontario, nous savons peu de choses sur les établissements qu’ils choisissent de fréquenter et les facteurs qui guident leurs décisions. Pendant cet exposé, les participants apprendront comment nous avons exploité trois sources de données pour en apprendre davantage sur les demandes d’admission, les tendances en matière d’inscription et le processus décisionnel des étudiants francophones. Joignez-vous à nous pour discuter de la façon d’utiliser ces données pour aider les établissements et le gouvernement à mieux soutenir les étudiants francophones de l’Ontario.

La GSE en action : Mesurer la réussite étudiante grâce à l’analyse du rendement de l’entonnoir des admissions
Bonnie Crocker, consultante principale en GSE, Academica Group

Le principe de base de la gestion stratégique de l’effectif (GSE) est d’amener les établissements à accorder davantage d’attention à l’expérience et à la réussite étudiantes, et l’un des échecs courants de la mise en relation des analyses institutionnelles et de la GSE est de ne pas poser les actions qu’appellent les conclusions provenant des données. Durant cette présentation, nous expliquerons comment cerner les problèmes dans le portrait de l’expérience des étudiants que dressent les établissements à l’aide de l’analyse du rendement de l’entonnoir des admissions. Cette analyse en main, nous verrons ensuite comment et avec qui travailler au sein de votre établissement pour améliorer l’expérience des étudiants. Cet exposé participatif donnera l’occasion aux participants de parler de ce que leur établissement a connu comme meilleures pratiques, écueils et réussites à ce sujet.

Étudier à l’ère de la polarisation et de l’isolement : Les résultats CCREU-CUSC
Nicholas Borodenko, partenaire chez Prairie Research Associates
Glenn Keeler, Président, Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires (CUSC-CCREU)

La culture qui entoure nos étudiants a des répercussions sur leurs attentes et leurs attitudes, et les établissements doivent observer attentivement l’effet de ces répercussions sur les étudiants. Chaque année, le CCREU-CUSC sonde des milliers d’étudiants universitaires sur une multitude de sujets comme leurs activités, leur progression et leur développement, leurs attentes, leurs buts, les services qu’ils utilisent et leur satisfaction à l’égard de ceux-ci ainsi que le soutien aux personnes handicapées. Pendant cette présentation, nous examinerons des résultats pluriannuels pour aider les membres de l’ACPRI à déceler des tendances susceptibles de les orienter dans la façon dont ils conseillent leur établissement en ce qui a trait à la prestation de services aux étudiants.

Expérience étudiante : Place à la voix des étudiants
Cristy Montgomery, Gestionnaire – Analytique et planification institutionnelles, Collège Algonquin (Introduction)
Steve Murray, Analyste en recherche institutionnelle, Collège Algonquin (Présentateur)
Heather Woods, Analyste principale de la planification et de la recherche institutionnelles, Collège Algonquin (Coprésentatrice)

Les établissements postsecondaires ont connu d’énormes changements ces quatre dernières années, et il est toujours aussi important d’écouter les étudiants pendant que s’opèrent ces changements. Le Collège Algonquin a élaboré son sondage sur l’expérience étudiante pour recueillir ces données, et utiliser un tableau de bord en ligne pour faire rapport peut rendre la diffusion de l’information plus efficace. Ce sondage indispensable qui couvre la totalité de l’établissement aide à faire en sorte que le soutien et les ressources destinés aux étudiants sont bien orientés et produit de précieuses informations utiles pour l’établissement de priorités dans l’ensemble de l’établissement et pour favoriser la réussite de tous les apprenants du Collège Algonquin.

Le labyrinthe linguistique : Des outils de langage naturel qui facilitent la prise de décisions en enseignent et en emploi
Nadia Novikova, OCAS

Cette présentation de praticienne portera sur les outils de langage naturel mis à l’essai par OCAS au sujet des candidats et de candidats potentiels aux programmes postsecondaires de l’Ontario. Les recherches se basaient sur des données concernant les programmes et le marché de l’emploi et divers outils et techniques d’IA modernes ont été utilisés.

Nous avons utilisé des données structurées sur les programmes collégiaux et des données en langage naturel, puis nous avons relié les programmes collégiaux à des données détaillées sur les emplois, y compris les taxonomies de compétences et de tâches d’O*NET et d’OaSIS. Cet exposé présentera les besoins du marché, notre processus, les résultats et la validation initiale des outils de langage naturel destinés à soutenir la recherche et la prise de décision en ce qui a trait aux diplômés postsecondaires.

Tendances en matière d’inscriptions, de données démographiques, de parcours et de résultats des étudiants à l’École polytechnique Seneca : Avant, pendant et après la COVID-19
Ursula McCloy, École polytechnique Seneca
Gerardo Infante, École polytechnique Seneca

Quand la pandémie mondiale de COVID-19 a frappé en mars 2020, les établissements postsecondaires ont rapidement fait la transition entre la formation en présentiel et la formation donnée presque exclusivement en ligne. En plus de ce changement de mode de prestation, une grande partie de l’économie a été bouleversée, ce qui a eu différents effets sur les industries. Il avait été pressenti que l’adaptation à l’apprentissage en ligne, les incertitudes concernant l’avenir immédiat et à long terme de l’économie ainsi que les mesures d’adaptation à l’isolement social auraient des effets considérables sur les inscriptions, le parcours et les résultats des étudiants. Cette étude porte sur les tendances observées avant, pendant et après la pandémie au sujet des données démographiques, des choix de programmes, de la réorientation, de la mobilité et des résultats des étudiants d’un grand établissement de Toronto, l’École polytechnique Seneca.

Cadre d’évaluation par les utilisateurs de la transition du PRE et du SIE du Collège Fanshawe
Ling Zou, Scientifique principal des données, Collège Fanshawe
Gabriel Flamminio, Professeur à l’école des sciences de la santé, Collège Fanshawe

Le Collège Fanshawe a amorcé une transition sur cinq ans pour faire passer son plan de ressources de l’entreprise (PRE) de Ellucian Colleague à Fanshawe One Workday, qui regroupera les ressources humaines, les finances et le système d’information sur les étudiants (SIE) pour une plus grande efficacité. À terme, les processus, les données et les flux de travail se trouveront tous au même endroit. Un investissement et une mise en œuvre sur plusieurs années exigent qu’une évaluation et une analyse soient effectuées pour garantir une réussite constante durant la transition vers le nouveau PRE et le nouveau SIE. Nous proposons une approche fondée sur l’évaluation par les utilisateurs qui nous aide à évaluer l’accessibilité pour utilisateurs et qui comporte trois paramètres clés et un cadre à cinq composantes. La collaboration est en cours et pourrait être mise en œuvre par l’équipe de gestion du projet Fanshawe One.

Utiliser des cartes de pointage institutionnelles pour créer des indicateurs de rendement clés et éliminer le cloisonnement des données
Albert Alberto, Collège de Bow Valley
Angela Worth, Collège de Bow Valley

À l’heure actuelle, chaque industrie et organisme subit des changements et des transformations. Surmonter les défis que cela comporte nécessite la création d’une culture des données qui gouverne les opérations et améliore l’expérience des étudiants. Les mesures de rendement clés peuvent aider les établissements à évoluer dans la compréhension et l’exercice de la performance opérationnelle et à monter l’interconnectivité qui fait en sorte que chaque domaine contribue à sa façon à l’amélioration des résultats des apprenants. Cette présentation montrera comment le fait d’intégrer davantage les données et d’accorder une plus grande attention aux mesures clés peut mener à des collaborations plus approfondies et aider les organismes à atteindre leurs objectifs.

Que peuvent nous apprendre les données d’enquête du CCREU sur la persévérance des étudiants? Regard sur les répondants à l’Enquête de 2022 auprès des étudiants de première année du CCREU.
Lisa O’Connell, Commission de l’enseignement supérieur des provinces Maritimes (CESPM)
Isabelle Cormier, Commission de l’enseignement supérieur des provinces Maritimes (CESPM)

La Commission de l’enseignement supérieur des provinces Maritimes (CESPM) recueille des données provenant des systèmes d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de chacun des établissements postsecondaires des Maritimes.

À l’hiver 2022, 14 universités ont participé à un groupe collaboratif dans le cadre de l’Enquête de 2022 auprès des étudiants de première année du Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires (CCREU) 2022, de concert avec la CESPM. À l’aide de clés de couplage fournies par les universités participantes, les réponses à l’enquête 2022 du CCREU ont été liées à l’ensemble de données du SIEP concernant les Maritimes. Cet exposé mettra en évidence les facteurs liés à la persévérance après une année d’études dans un établissement postsecondaire et la façon dont ils peuvent aider à comprendre le parcours des étudiants.

Mettre la réussite canadienne en valeur avec Interfolio
Andrew Simmons, chargé de projet – Interfolio

Lors d’un récent sondage, 83 % des professeurs ont dit souhaiter que les profils web générés à partir de leurs données mettent leurs réussites en valeur. Comment vous y prenez-vous pour faire connaître les travaux de recherche de vos professeurs? Assistez à cette présentation pour apprendre comment les profils web générés automatiquement d’Interfolio peuvent aider les chercheurs à trouver des collaborateurs de leur domaine, les étudiants potentiels à trouver des programmes et d’éventuels mentors et les établissements à constater leur impact global en un seul clic.

Faire évoluer le traitement des commentaires des étudiants pour améliorer l’efficacité de l’enseignement : Regard sur les activités d’établissements de U15
Jeff Anderson, gestionnaire de compte, Explorance

Joignez-vous à nous pour explorer les nouvelles tendances en gestion des commentaires des étudiants présentées par des membres de U15 lors du congrès Explorance World 2024. Durant cet exposé, vous apprendrez sur diverses stratégies innovantes concernant l’expérience étudiante et l’efficacité de l’enseignement. Il sera notamment question des processus suivants :

  • la mise en œuvre par l’Université Dalhousie et l’Université de l’Alberta de processus
    d’évaluation holistiques et triangulés;
  • l’utilisation par l’Université McGill de tableaux de bord Power BI allant au-delà de la
    rétroaction des étudiants et aidant à visualiser la totalité du processus d’évaluation;
  • l’abandon des paramètres traditionnels par l’Université de la Colombie-Britannique, qui
    s’est tournée vers des statistiques plus précises pour les rapports des professeurs ainsi
    que sa réévaluation de l’emploi des taux de réponse.
Prévoir les inscriptions à une époque de changements : Leçons apprises par les universités et les collèges canadiens
Pat Lougheed, agent de solutions principal, Plaid Analytics

Le paysage canadien des inscriptions a connu d’importants changements causés par la modification des politiques sur les étudiants étrangers, les effets durables de la pandémie et les avancées technologiques. Cette table ronde rassemblera des leaders institutionnels d’un peu partout au Canada pour une discussion sur les expériences, les stratégies et les leçons apprises qui ont marqué leur approche face à ces changements. La conversation jettera une lumière sur la façon dont les établissements ont soutenu la prise de décisions à l’égard des fluctuations du nombre d’inscriptions d’étudiants étrangers, les outils et les technologies qu’ils emploient pour faire des prévisions fiables et les difficultés qu’ils ont rencontrées. Les participants acquerront une meilleure compréhension des pratiques de prévision des inscriptions et des approches novatrices leur permettant de mettre leur établissement à l’abri des mauvaises surprises dans un environnement imprévisible. Cette table ronde sera modérée par Plaid Analytics.

Amener l’analyse de données au niveau supérieur
Kirk Kelly, CRI
David Kilfoil, Université du Nouveau-Brunswick
Stephen Blair Dove, Université du Nouveau-Brunswick

Les universités et les collèges recueillent d’importantes quantités de données. Bon nombre de ces établissements peinent toutefois à en tirer du sens pour agir en s’appuyant sur des données probantes. Pendant cette présentation, nous discuterons de la façon dont l’analytique des données peut générer des connaissances directement applicables, concrètes et susceptibles de conférer un important avantage concurrentiel aux établissements qui les possèdent. Nous ferons un survol de quelques approches analytiques et verrons des exemples de ce qu’elles peuvent générer, de la simple production de rapports à l’optimisation en passant par l’analyse statistique et l’analytique prédictive. Nous verrons aussi à quel point il est important de définir le problème ou la question avant de recueillir des données, et non après. Les participants repartiront avec des informations simples qui les aideront à déterminer le degré d’analyse et l’approche statistique nécessaires pour répondre aux besoins de leur établissement.