Événements2022-05-19T11:58:41-04:00

Événements

Vous avez recueilli et analysé les données, c’est maintenant le temps de mobiliser : La mobilisation des connaissances chez Collèges et instituts Canada

Après nous être concentrés sur l’accroissement des capacités en matière de données et de recherche de Collèges et instituts Canada (CICan), nous dirigeons maintenant nos efforts vers l’adoption d’une approche cohésive en ce qui a trait à la mobilisation des connaissances. En quoi cela est-il intéressant pour vous? Nous croyons que placer la RI au centre, ce n’est pas que rassembler des données, c’est aussi produire des analyses et des connaissances au bon moment et pour les bonnes personnes. Venez nous rencontrer pour en apprendre davantage sur l’élaboration de notre approche à ce sujet, les parties de notre organisme que nous avons cru bon d’impliquer et où tout cela nous a conduits.

Peder Soeraas, Caroline Vezina

Collèges et instituts Canada (CICan)

La PRI au centre de Collèges et instituts Canada : La recherche et la planification chez CICan

Pour représenter les collèges et instituts publics du Canada, Collèges et instituts Canada (CICan) doit placer la recherche au cœur de ses activités. À de nombreux égards, nous fonctionnons comme une équipe de RI : calcul et prévisions des effectifs, administration et analyse de sondages et multiplication des rôles au sein d’une petite équipe. Mais, d’autre part, nous offrons des services à différents clients (plus de 140 plus collèges et instituts plutôt qu’un seul, par exemple) et nous devons coordonner nos activités en fonction des standards en matière de données de chaque province. Joignez-vous à nous pour cette présentation pendant laquelle nous parlerons de nos pratiques et de nos réflexions quant au fait que la mise au centre de la PRI devrait s’accompagner d’efforts de recherche et de planification à l’échelle nationale.

Peder Soeraas, Pranav Ajay Jadhav

Collèges et instituts Canada (CICan)

Créer une culture de la qualité : Intégrer des données aux processus de contrôle de la qualité pour soutenir l’amélioration continue

Les praticiens de la planification et la recherche institutionnelles ont les aptitudes, les connaissances et les ressources nécessaires pour guider et appuyer les processus clés de contrôle de la qualité sur lesquels s’appuient les processus décisionnels concernant les programmes et l’établissement. En collaboration avec le bureau de la planification, du développement et du renouvellement des programmes (PPDR) du Collège Humber, le bureau de planification et d’analyse a participé à l’élaboration d’un système intégré de contrôle annuel de la qualité des programmes. Jelena et Melissa expliqueront comment ce système a été conçu en collaboration, comment il permet à ses utilisateurs (les administrateurs de programmes et la haute direction) d’accéder efficacement aux indicateurs concernant les programmes et de les comprendre et comment le processus a amélioré la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Jelena Dukic, Melissa Van Twest

Collège Humber

Bâtir une culture de la prise de décisions fondées sur des données pour favoriser la réussite des étudiants

Les pressions exercées sur le système collégial ontarien par la refonte du modèle de financement ont placé les établissements face à des défis et à des possibilités, et diverses données et informations sont nécessaires pour prendre des décisions à leur égard. Ces nouvelles réalités font que la réussite étudiante mesurée en termes de maintien aux études, de persévérance et de diplomation occupe une plus grande place que jamais dans les conversations de la haute direction. Or, c’est à l’équipe de RI qu’incombe la responsabilité de produire les données et les informations et d’en faire une interprétation utile pour les dirigeants. Cette présentation constituera un survol de l’évolution du partenariat établi entre les Affaires étudiantes et la RI du Collège Humber pour étayer et soutenir les premiers efforts d’intervention de l’établissement. Nous vous présenterons 1) nos mécanismes et processus de collecte de données, 2) nos plans d’évaluation annuels et 3) le détail de l’approche analytique ainsi que les principaux résultats.

Jelena Dukic, Jean O’Donnell, Jeffrey Daniel, Melanie Chai, Phil Legate

Collège Humber

Go to Top