Actualités2024-07-24T21:39:19-04:00

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Le Prix d’excellence et le Prix des professionnels nouveaux et émergents de l’ACPRI

Y a-t-il parmi vos collègues de l’ACPRI une personne dont la contribution à la grandeur de notre association mérite d’être reconnue? N’attendez plus, soumettez sa candidature pour un Prix d’excellence ou le prix des nouveaux professionnels émergents! Chaque année, l’ACPRI prend le temps de reconnaître les services d’une personne dont les efforts de bénévole, de conférencier ou de cerveau des opérations ont contribué à faire de notre association ce qu’elle est aujourd’hui.

Prix d’excellence
L’excellence peut comprendre beaucoup de choses, et le prix s’adresse autant aux gens qui n’ont jamais occupé de poste formel au conseil d’administration de l’ACPRI qu’aux habitués de celui-ci. Le prix est habituellement décerné en reconnaissance d’une contribution qui s’est échelonnée sur plusieurs années. Les contributeurs et contributrices d’excellence ont généralement fait preuve d’une participation soutenue aux activités de l’association et ont appuyé et promu ses objectifs et sa mission de multiples façons.
Pour plus d’informations, dont la liste des gagnants des années passées, et soumettre une candidature (vous aurez peut-être à vous connecter à votre compte ACPRI).

 

Prix des professionnels nouveaux et émergents
Le Prix des professionnels nouveaux et émergents récompense le leadership, la croissance et le potentiel exceptionnel d’un professionnel ou d’une professionnelle travaillant dans un rôle professionnel dans n’importe quel domaine de la recherche et de la planification institutionnelles depuis 5 ans ou moins (y compris tous les rôles professionnels dans tous les établissements où la personne a été employée). Cette personne a connu une croissance significative dans son poste, a eu une influence positive et est allée au-delà de son rôle sur le campus. Il faudra montrer son engagement en faveur de l’excellence et de l’amélioration de la recherche et de la planification institutionnelles.

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACPRI

Merci d’avoir voté aux élections annuelles du conseil d’administration de l’ACPRI! Vous avez été un nombre record à participer cette année. J’ai le plaisir de vous présenter les nouvelles membres du CA, qui entreront en fonction dès la clôture de l’AGA d’octobre 2024.

Félicitations aux prochaines membres du conseil d’administration :

o Connie Phelps (Collège Conestoga) – Trésorière (2e mandat 2024-2026) par acclamation
o Martha Meisner (Université Dalhousie) – Secrétaire (1er mandat 2024-2026) – élue
o Antonia « Nonie » Sly Nichols (Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse) – Membre hors cadre (2e mandat 2024-2026) – élue

Je félicite également Sonia Beattie (Université Dalhousie), qui se joindra au comité des mises en candidature.

Merci à tous ceux et celles qui étaient en lice. Nous avions une sélection de candidats exceptionnelle!

J’exprime enfin ma plus grande gratitude aux membres de notre comité des mises en candidature pour leur soutien, leur collaboration et leur travail constants. Merci à David Paul (Collège Portage), Yuqin Gong (Université de l’Île-du-Prince-Édouard) et à Neil Chakraborty (Université de Toronto). Vous êtes les meilleurs!

Sincèrement,
Stephanie McKeown, Université de la Colombie-Britannique
Présidente du comité des mises en candidature

LE VOTE EST MAINTENANT OUVERT POUR LES ÉLECTIONS DU CONSEIL DE L’ACPRI

J’ai le plaisir de vous informer que la période des mises en candidatures est maintenant terminée. Les candidats ont été désignés et l’élection au conseil d’administration de l’ACPRI est maintenant ouverte!

L’élection actuelle concerne le poste de secrétaire et le poste de membre hors cadre. Tous les candidats apportent une perspective et un ensemble de compétences uniques, mais partagent tous un objectif commun : vous servir, les membres, avec passion et diligence. Prenez le temps de vous renseigner sur chaque candidat, leurs expériences et leur vision pour l’avenir de notre association en lisant leurs biographies.

Votre participation est cruciale et chaque vote compte. Veuillez voter avant le jeudi 13 juin 2024.

Trésorière :
Nous remercions Connie Phelps (Collège Conestoga) d’avoir posé sa candidature pour un deuxième mandat au poste de trésorière (élue par acclamation).

Secrétaire:
Martha Meisner (Université Dalhousie)
Andy Hu (Université Queens)

Membres hors cadre :
Antonia “Nonie” Sly Nichols (Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse)
Brent Harris (Université de la Colombie-Britannique)

Nouveaux membres du comité des mises en candidatures (élues par acclamation) :
Yuqin Gong, Université de l’Île-du-Prince-Édouard (mandat: 2024-2026)
Sonia Beattie, Université Dalhousie (mandat: 2024-2026)

Merci à nos membres pour votre soutien et votre engagement continus.

Cordialement,
Stephanie McKeown, Présidente du comité des mises en candidatures
Association canadienne de planification et de recherche institutionnelles

 

Appel à propositions pour la conférence ACPRI 2024

Étudiants des données, les données au service des étudiants

L’ACPRI-CIRPA vous invite à soumettre une proposition de présentation pour son congrès qui aura lieu du 20 au 23 octobre 2024. Le titre est Étudiants des données, les données au service des étudiants. La recherche institutionnelle favorise une culture de la réussite étudiante basée sur l’exploitation des données. Le congrès de cette année porte sur les façons d’utiliser les données pour aider les étudiants à réussir.

Le congrès aura lieu en personne au Palais des congrès de Fredericton, situé dans le cœur historique du centre-ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Nous considérerons toute proposition liée au thème de cette année soumise par des professionnels de la planification et de la recherche institutionnelles. Cela comprend nos collègues d’organismes régionaux, provinciaux ou fédéraux ou d’autres associations ou organisations ainsi que les spécialistes ayant un intérêt pour la recherche sur les questions concernant l’enseignement postsecondaire.

Vous trouverez les informations sur la marche à suivre et le processus d’évaluation des propositions ici ainsi que la fiche de soumission ici, que nous vous prions d’utiliser pour faire votre proposition.

Idéalement, les propositions seront liées au thème du congrès et à au moins un des sujets ci-dessous, et elles porteront sur des résultats observés ou possibles (p. ex. comment la recherche a mené ou pourrait mener à des changements):

Facilitateurs d’action – Ce volet porte sur les actions posées par un établissement ou une équipe de RI pour transformer les données et les rendre largement utilisables pour favoriser la réussite étudiante. Les aspects centraux seront le processus de transformation des données et la façon dont l’information produite a été mise à la disposition des décideurs. Les présentateurs seront invités à parler d’expériences vécues en ce qui a trait à la création de nouvelles connaissances à partir de données provenant de diverses sources.

De A à Z – La gestion stratégique de l’effectif (GSE) est la pierre angulaire de la stabilité institutionnelle. Comment déterminer le nombre d’étudiants que nous pouvons accueillir? Quelles ressources sont nécessaires pour offrir des expériences pédagogiques de qualité? Comment intégrer les aspects qualitatif et quantitatif? Quelles pratiques fondées sur les données votre établissement a-t-il mises en œuvre pour maximiser le taux de diplomation, réduire la déperdition des effectifs et stimuler l’engagement des étudiants? Ce thème est une occasion de présenter des méthodes et des modèles favorisant la réussite et de discuter de ceux-ci. Comment pouvons-nous schématiser la totalité du parcours étudiant, des sondages auprès des apprenants à la modélisation avec R?

Éliminer le cloisonnement – Le cloisonnement institutionnel fait souvent obstacle à l’utilisation des données pour favoriser la réussite étudiante. Ce volet se veut une discussion sur la façon dont nos établissements ont utilisé les données et l’information pour unir les divers départements (recrutement, registraire, services aux étudiants, recherche institutionnelle, etc.) pour contribuer à la réussite étudiante. Les partenariats établis entre établissements postsecondaires pour observer les résultats des étudiants pourraient aussi faire l’objet de discussions.

Prévoir la réussite – Avec cette ligne directrice, nous soulevons des questions telles que : À quel moment doit se faire l’intervention précoce? Nous discuterons des actions fondées sur les données à entreprendre pour aider les étudiants. De quelles données avons-nous besoin pour faciliter la réussite? Les modèles utilisés pour prévoir le maintien aux études, la diplomation et les résultats positifs des étudiants dans leur ensemble. Les présentateurs sont encouragés à expliquer comment ils ont incorporé des données provenant de sources telles que les sondages auprès des étudiants à leurs activités de prévision.

La date limite pour le dépôt des propositions est le 10 mai 2024. Les propositions doivent être soumises par courriel au comité de la programmation au vicepresident@cirpa-acpri.ca.

Nous espérons vous voir au congrès de l’ACPRI-CIRPA en octobre prochain!

Sincèrement,

Stephen Blair Dove
président du congrès 2024
Université du Nouveau-Brunswick

Emily Clyde-Parry Yaroszko
coprésidente des arrangements locaux 2024
Université du Manitoba

David Kilfoil
coprésident des arrangements locaux 2024
Université du Nouveau-Brunswick

 

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