Le programme complet du congrès est maintenant disponible.
Cliquez ci-dessous pour télécharger le programme complet.
Longueur | Temps | Session simultanée 1 | Session simultanée 2 | Session simultanée 3 | Session simultanée 4 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Lundi 26 octobre | ||||||
20 min |
– |
Mot de bienvenue de la présidente | ||||
1 heure |
– |
Conférence d’ouverture | How to use data like you give a damn! (Utilisez les données comme si vous vous sentiez concerné!) – Heather Krause, PStat.
Heather est une professionnelle de la science des données qui a acquis plus d’une décennie d’expérience dans la conception d’outils servant à améliorer les pratiques et les systèmes. Elle adore chercher des données, les analyser de façon innovante et utiliser les plus récentes techniques de visualisation pour présenter les résultats obtenus. Ses travaux se caractérisent par la combinaison d’analyses statistiques rigoureuses et d’une communication claire et éloquente. . Fondatrice de deux entreprises florissantes du domaine de la science des données (We All Count et Datassist), elle s’intéresse aux principaux enjeux sociaux de notre époque et travaille avec des organismes civils et commerciaux pour influer positivement sur divers types de résultats et sur la vie des gens. Son souci constant de mener ses projets avec clarté et réalisme l’a conduite au-delà de l’analyse pure vers une maîtrise globale de l’écosystème des données qui lui a permis de produire des travaux primés en modélisation ainsi qu’en acquisition et en narration de données en recourant chaque fois à des théories et à des technologies prometteuses. |
|||
20 min |
– |
Salon virtuel / Pause commandité par Prairie Research Associates | ||||
35 min |
– |
Session simultanée | Utiliser la théorie de la réponse d’item (TRI) et la statistique de fonctionnement différentiel d’item (FDI) de Mantel pour observer les biais présents dans l’évaluation de l’enseignement par les étudiants – Camilo Peña-Moreno, Université de la Colombie-Britannique, Jodie Foster, Université de la Colombie-Britannique | Faire son chemin dans le monde d’aujourd’hui : Le cheminement vers l’université et la diplomation – Gillian Parekh, Université York, Carl James, Université York, Robert S. Brown, Université York | La nature foisonnante de l’élaboration de programmes : Les outils, les technologies et les processus mentaux indispensables en temps houleux – Levi Wintz, Emsi, Angharad Hong Brown, Collège NorQuestJay Suathim, Collège NorQuest | Un monde de possibilités : Créer un entrepôt de données et faire de l’analytique avec Tableau en 4 mois à partir de rien – Andrew Drinkwater, Plaid Consulting, Patrick Lougheed, Plaid Consulting, Sam Hannah, Université Capilano |
25 min |
– |
Pause | ||||
35 min | Session simultanée |
– |
Viabilité des programmes d’étude : Un modèle exhaustif pour les établissements de premier cycle axés sur l’enseignement – Esam Sohail Mohammad, Ph. D.,Butler Community College, Kansas, États-Unis | Créer et entretenir une culture de la gouvernance des données au Collège Durham – Keith Bent, Collège Durham, Debbie McKee Demczyk, Collège Durham, | La création de scénarios en contexte de pandémie – Jan O’Brien, Université Thompson Rivers, Dana Prymak, Université Thompson Rivers | |
25 min |
– |
Tables rondes | Les partenariats entre recherche institutionnelle et registrariat – Stephen Salem, Collège Coast Mountain | La planification strat´gique de l’ACPRI – Dawn Macdonald, Université du Yukon et membre du CA de l’ACPRI-CIRPA | L’analytique de l’apprentissage – Jeff Longland, Craig Thompson & Stephen Michaud, Universit´ de la Colombie-Britannique | |
Mardi 27 octobre | 1 heure |
– |
AGA de l’ACPRI | |||
25 min |
– |
Salon virtuel / Pause commandité par Diaz Pinsent Mercier Research Inc. | ||||
35 min |
– |
Session simultanée | Une approche collaborative de la planification institutionnelle en temps de crise – Diane Grayson, Université du Witwatersrand, Afrique du Sud | Résultats sur le marché du travail : Les données autodéclarées sur les revenus d’emploi des diplômés sont-elles aussi fiables que celle provenant des déclarations de revenus? – Annay Slabikowska, Université de la Colombie-Britannique | Un meilleur flux de travail grâce à R : de la préparation à la communication des données – Mark Kane, Collège Conestoga, Fraser Hay, Collège Conestoga | |
25 min |
– |
Salon virtuel / Pause commandité par Consortium Canadien de Recherche sur les Étudiants Universitaires | ||||
35 min |
– |
Session simultanée | Élaborer une stratégie de réussite étudiante paninstitutionnelle à partir des résultats de l’enquête auprès des étudiants sur la pandémie de COVID-19 – Jelena Dukic, Collège Humber, Jeffrey Daniel, Collège Humber Abhinandhan Raghu, Collège Humber | Un outil de création de scénarios sur l’effectif pensé pour ses utilisateurs – La prévision dynamique au service de la prise de décisions – Pete Hrkac, Université Thompson Rivers, Derek Kwok, Université Thompson Rivers | La modélisation thématique – Une méthode de traitement du langage naturel qui permet de dégager les thèmes présents dans 100 000 évaluations de cours en ligne avec Python – Mme Toshiko Shibano, Université de la Colombie-Britannique, Kevin Chang, Kai Analytics, Miikka Silfverberg, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique | |
25 min |
– |
Tables rondes | Les partenariats entre syst`mes – Robert Adamoski, BC Council on Admission & Transfer | La gouvernance des données – Marcela Hernandez, Université de la Colombie-Britannique | La prise de d´cision chaotique dans le contexte de la pandémie de COVID-19 – Keith Fortowsky, Université de Régina | |
Mercredi 28 octobre | ||||||
35 min |
– |
Session simultanée | Les écosystèmes de données sur l’équité, la diversité et l’inclusion des universités canadiennes : examen systématique – Meghan Wagstaff, Université Dalhousie | La transition entre l’école secondaire et l’université : Conclusions d’une analyse de la cohorte Université de Toronto-Toronto District School Board – Robert S. Brown, Ph. D., Université York, Scott Davies, Ph. D.,Université de Toronto, Neil Chakraborty, Université de Toronto | Analyse des commentaires et des préoccupations exprimés par les étudiants lors de notre enquête sur la pandémie de COVID-19 – Jelena Dukic, Collège Humber, Abhinandhan Raghu, Collège Humber | |
25 min |
– |
Salon virtuel / Pause commandité par OCAS | ||||
35 min |
– |
Session simultanée | La boule de cristal quantitative : Utiliser les repères d’une analyse environnementale dans le contexte de la COVID-19 pour élaborer des scénarios sur l’effectif étudiant – Ash Cullen, Université Thompson Rivers | COVID-19 : Les partenariats au cœur des efforts de planification de l’UBC – Joseph Ferguson, Université de la Colombie-Britannique, Stephanie McKeown, Université de la Colombie-Britannique, Brent Harris, Université de la Colombie-Britannique | Changer de cap et mettre les voiles : deux nouvelles approches pour mesurer la performance de la recherche nationale et internationale – Candace Miller, Université McGill, Victor Arshad, Université McGill | |
20 min |
– |
Pause | ||||
45 min |
– |
Conférence de clôture | De la pandémie à l’anémie : à quel point sommes-nous déterminés à changer nos façons de faire? – Dr. Tom Roemer
Tom Roemer, Ph. D., est vice-recteur à l’enseignement au British Columbia Institute of Technology. Il est responsable de la vision académique de l’institut et de la gestion des budgets de l’enseignement, des affaires internationales et autochtones et de la recherche appliquée. Plus tôt dans sa carrière, il a travaillé à la conception de logiciels de contrôle de la production et de systèmes de gestion des données pour des clients du secteur privé. Tom est titulaire d’une maîtrise en astrophysique, d’un doctorat en administration de l’éducation et de divers certificats professionnels de l’Université de la Californie. Il a le titre de professeur adjoint à l’Université Simon Fraser, où il agit comme spécialiste des cadres d’enseignement en formation technique et professionnelle. |
|||
20 min |
– |
Mot de la fin et remise du Prix d’excellence |