Bienvenue à Winnipeg! Nous espérons que vous profiterez de votre visite pour découvrir la vitalité de notre ville!

Cliquez ici pour télécharger une carte du centre-ville. Visitez Tourism Winnipeg pour préparer votre excursion!

Occupez votre dimanche à réseauter avec d’anciens et de nouveaux collègues pendant l’une des visites optionnelles de Winnipeg organisées par l’ACPRI!

Option 1 : Visite en autobus

Montez à bord de l’autobus de l’ACPRI à 13 h 30 pour admirer les couleurs de l’automne en profitant de l’un des nombreux attraits de notre espace vert urbain de près de 4,5 km2 : le parc Assiniboine! Le groupe se séparera ensuite pour une heure, selon les envies de ses membres, qui pourront choisir entre la visite guidée Voyage à Churchill, où l’on peut voir des animaux de la toundra, et une activité libre d’exploration des biomes horticoles et du jardin des papillons du site The Leaf.

Pour terminer votre après-midi, vous pourrez vous balader dans les Jardins de la diversité et voir le totem haut de 21 mètres de l’artiste kwakiutl Charles Joseph qui a récemment été offert au parc. Et si la météo le permet, il sera possible de prendre des rafraîchissements légers dans la cuisine du jardin avant de rentrer à l’hôtel Delta vers 16 h 30.

A) Voyage à Churchill (43 $)

Durant votre visite guidée de cette exposition primée, vous verrez de nombreux animaux de la toundra dont certains des habitants permanents du Leatherdale International Polar Bear Conservation Centre. En explorant cette exposition qui s’étend sur plus de 40 000 mètres carrés, vous apercevrez des renards arctiques, des caribous, des bœufs musqués, des harfangs des neiges ainsi que des loups et apprendrez sur toute cette faune. De plus, les tunnels d’observation sous-marine du Sea Ice Passage vous mettront nez à nez avec les ours polaires et les phoques!

B) The Leaf (26 $)

Plongez-vous dans l’univers de couleurs, de textures et de parfums des biomes botaniques! Le biome tropical regorge de verdure et comprend la plus haute chute d’eau intérieure au Canada ainsi qu’un paisible étang à koï. Dans le biome méditerranéen, vous trouverez des plantes grecques, italiennes, sud-africaines, australiennes, chiliennes et californiennes qui composent une mosaïque de couleurs, de textures et de parfums qui atteint son paroxysme pendant les mois d’hiver. Le sixième étage du biome des papillons offre une magnifique vue du parc et vous donnera une belle occasion d’interagir avec certains des plus beaux insectes au monde.

Option 2 : Visite à pied (18 $)

Après le départ de l’hôtel Delta qui doit avoir lieu à 13 h 30, votre hôte local de l’ACPRI vous accompagnera vers le lieu historique national de La Fourche, où deux grandes rivières se rencontrent au cœur du continent et relient les Prairies au reste du monde.

Votre visite débutera avec une présentation du Musée canadien pour les droits de la personne. Ce musée entièrement accessible et bilingue compte dix galeries principales, dont l’exposition permanente Vérité et réconciliation. Découvrez une partie ou l’entièreté de ces expositions informatives et inspirantes à votre guise, mais assurez-vous de ne pas négliger la vue à 360 degrés qu’offre le sommet de la Tour de l’espoir!

À 16 h, votre hôte local de l’ACPRI guidera ceux qui souhaitent rentrer ensemble à l’hôtel. Si vous préférez passer plus de temps à La Fourche, vous serez absolument libre de le faire! Vous voudrez peut-être satisfaire votre curiosité en choisissant parmi les nombreuses options de nourriture et de boissons locales offertes au Marché de La Fourche. Cette sortie vous donnera aussi l’occasion d’explorer le sentier riverain, la promenade, le Cercle de célébration Oodena et le Terminal Johnston, mais n’oubliez pas de rentrer à temps pour nous retrouver à la réception de la présidente!

 

Land Acknowledgement

Winnipeg est situé sur le territoire visé par le Traité nº 1, le berceau et territoire traditionnel des peuples anishinaabe (ojibwé), ininew (cri) et dakota, et sur les terres ancestrales nationales des Métis de la Rivière-Rouge. Notre eau potable provient de la Première Nation Shoal Lake, nº 40, qui est située sur le territoire visé par le Traité nº 3.

L’ACPRI s’engage à travailler de concert avec les communautés autochtones du Canada dans un esprit de vérité, de réconciliation et de collaboration.