Nouvelles2018-12-12T00:12:03-05:00

Nouvelles

Le nouveau logo de l’ACPRI

Nous sommes ravis de vous dévoiler la nouvelle identité visuelle de l’ACPRI, qui représente l’avenir excitant et la croissance ininterrompue de notre estimée association. C’est avec beaucoup de soin et de nombreuses considérations que nous avons conçu un symbole clair et moderne qui incarne nos valeurs, nos aspirations et notre engagement envers notre profession et nos membres. Les éléments de notre nouveau logo englobent nos principes fondamentaux et communiquent visuellement notre identité au monde. La combinaison des différents éléments qui constituent notre nouveau logo crée une représentation cohérente et significative des valeurs, de la mission et de la vision de l’ACPRI.

Quelques éléments clés du logo :

  1. Le cercle et les bandes sont associés à la représentation et à l’analyse des données. Ils symbolisent les notions d’organisation, de mesure et d’analyse statistique. L’inclusion de ces éléments dans notre logo représente l’importance qu’accorde l’ACPRI à la prise de décision éclairée ainsi que l’expertise en matière de planification, de recherche et d’analyse de données de ses membres.
  2. Le mouvement vertical créé par les lignes et la pointe représente le progrès et les réalisations de l’ACPRI et de notre profession. Il évoque aussi l’engagement de l’ACPRI envers la croissance continue, la réussite et les résultats positifs de ses membres et véhicule un message de résilience, de stabilité et de longévité.
  3. La combinaison des lignes comprises dans chacun des éléments trace la forme et les contours de la feuille d’érable, symbole de notre identité canadienne et de notre contexte national. Ce symbole dénote également l’attitude ouverte de l’ACPRI à l’égard de la promotion et du maintien d’un effectif diversifié et inclusif ainsi que son engagement à fonctionner de façon intègre dans le respect continu de standards éthiques élevés.

En nous accompagnant dans notre mouvement collectif, ce logo sera un emblème puissant de notre unité, de notre raison d’être et de notre engagement commun. L’adoption de ce logo et de cette nouvelle esthétique coïncide avec le début du nouveau Plan stratégique qui guidera nos actions au cours des prochaines années. Ce nouveau graphisme sera mis en évidence dans nos communications, lors de nos activités et sur nos plateformes pour renforcer notre présence et rehausser la notoriété de notre association. Nous vous invitons à prendre connaissance de son intégration dans les versions mises à jour de notre site Web  et du Plan stratégique.

Élections 2023 de l’ACPRI – Appel de candidatures

Le comité des mises en candidature invite les membres de l’ACPRI à soumettre des candidatures en vue des élections de 2023. Un formulaire de mise en candidatureaccompagne le présent avis.

Prenez note que la date limite pour soumettre une candidature est le 16 mai 2023 à 17 h (HAP).

Les élections et l’annonce des gagnants et gagnantes auront lieu en juin. Chaque élu siégera pour un mandat de deux ans qui commencera à la clôture de l’assemblée générale annuelle (AGA). La prochaine AGA aura lieu en octobre 2023, dans le cadre de notre congrès hybride à Winnipeg (22-24 octobre 2023).

Les élus membres du conseil d’administration doivent participer au congrès, à l’AGA et à toutes les réunions planifiées par le conseil.

Les candidats doivent avoir le statut de membre ordinaire pour l’année 2022-2023 (renouvellement nécessaire avant le 16 mai 2023).

Les postes suivants sont ouverts :
•    Président / Présidente
•    Vice-Président / Vice-Présidente
•    Membre hors cadre (3 postes)
•    Membre du comité des mises en candidature (2 postes – les membres du comité ne sont pas membres du conseil d’administration)

Prenez note que les mandats sont d’une durée de deux ans.

Le conseil d’administration remercie Stephanie McKeown (Présidente) pour son importante contribution. Elle arrive au terme de son deuxième mandat comme présidente (et neuvième année) au conseil d’administration et n’est donc pas éligible à sa poste actuel aux prochaines élections.

Président ou présidente (La description complète des fonctions est disponible sur demande.)
Le président est le président-directeur général de l’Association. Il est responsible de la mise en oeuvre des plans stratégiques et des politiques de l’Association. Sous réserve de l’autorité dévolue au conseil d’administration, le président assure la supervision générale des activités de l’Association. Le président représente l’Association auprès des entités extérieures et agit en faveur des plus hauts standards en matière de planification et de recherche institutionelles.

 

Vice-Président ou vice-présidente (La description complète des fonctions est disponible sur demande.)
Le vice-président est responsible de l’effectif et de la promotion de l’adhésion à l’Association. Il apporte également son soutien â l’organisation du congrès. Les taches du vice-président comprennent entre autres:

la vérification de l’admissibilité des members sélectionnés pour siéger au conseil d’administration de l’Association.

la présentation des candidats au statut de member émérite au conseil d’administration

 

Membre hors cadre (La description complète des fonctions est disponible sur demande.)
Les membres hors cadre s’occupent d’activités déterminées par le conseil d’administration, comme les communications et la gestion du site Web, ou d’activités liées au perfectionnement professionnel. Les tâches des membres hors cadre sont définies par le président en consultation avec les autres membres du conseil d’administration.

 

Comité des mises en candidature (Les membres du comité ne sont pas membres du conseil d’administration.)
Le comité des mises en candidature compte un maximum de cinq membres. Il est présidé par le dernier président sortant et 4 membres (2 nouveaux postes ouverts chaque année) sont élus pendant les élections de l’association. Le comité évalue les mises en candidature et établit une sélection de candidats représentative de l’effectif en prévision du vote des membres.

 

Seuls les membres ordinaires de l’association sont éligibles à ces postes. Les membres qui souhaitent poser leur propre candidature ou proposer la candidature d’un autre membre de l’association pour l’un des postes décrits ci-dessus doivent remplir le formulaire de mise en candidature et l’envoyer au nominations@cirpa-acpri.ca. La mise en candidature doit comprendre une courte biographie (maximum 250 mots) et une photo. Merci.

Comité des mises en candidature 2022-2023 
David Paul (président) – Portage College
Ashley Blackman – University College of the North
Garry Hansen – St. Thomas University

Gagnants Du Prix Du Meilleur Exposé

La qualité ayant été la norme lors de notre dernier congrès, deux présentations sont arrivées ex æquo pour le Prix du meilleur exposé du congrès 2021 de l’ACPRI. Félicitons donc Annay Slabikowska et Craig Thompson (Université de la Colombie-Britannique) qui gagnent le prix pour leur exposé Une approche collaborative pour comprendre les tendances en matière d’effectif : Le projet Student Flows ainsi que Stephanie McKeown (aussi de l’Université de la Colombie-Britannique) qui remporte le même honneur pour sa présentation intitulée Repenser l’évaluation de l’enseignement par les étudiants en adoptant leur point de vue. Le conseil d’administration remercie le comité du Prix du meilleur exposé pour avoir pris le temps d’examiner attentivement chacune des présentations du congrès virtuel de 2021 et de combiner le résultat de leur travail avec les commentaires que vous avez formulés au moyen des évaluations d’exposés et du sondage post-congrès pour sélectionner les présentateurs les plus méritants. 

Le Prix est accompagné d’une invitation à présenter les exposés au prochain forum annuel de l’Association for Institutional Research, qui aura lieu à Phoenix, en Arizona, du 6 au 9 juin 2022. Stephanie donnera donc sa présentation le mercredi 8 juin à 10 h 45. Vu le contexte sanitaire, le conseil d’administration a accédé à la demande d’Annay et Craig qui ont exprimé le souhait de ne pas se rendre au forum. Ils donneront toutefois leur exposé dans le cadre de l’un des prochains webinaires de l’ACPRI. 

Élections 2022 de l’ACPRI – Appel de candidatures

Le comité des mises en candidature invite les membres de l’ACPRI à soumettre des candidatures en vue des élections de 2022. Un formulaire de mise en candidature accompagne le présent avis.

 

Prenez note que la date limite pour soumettre une candidature est le 19 mai 2022 à 17 h (HAP).

Les élections et l’annonce des gagnants et gagnantes auront lieu en juin. Chaque élu siégera pour un mandat de deux ans qui commencera à la clôture de l’assemblée générale annuelle (AGA). La prochaine AGA aura lieu en octobre 2021, dans le cadre de notre congrès hybride à Vancouver (23-25 octobre 2022).

Les élus membres du conseil d’administration doivent participer au congrès, à l’AGA et à toutes les réunions planifiées par le conseil.

Les candidats doivent avoir le statut de membre ordinaire pour l’année 2021-2022 (renouvellement nécessaire avant le 19 mai 2022).

Les postes suivants sont ouverts :
•    Trésorier / trésorière
•    Secrétaire
•    Membre hors cadre (1 poste)
•    Membre du comité des mises en candidature (2 postes – les membres du comité ne sont pas membres du conseil d’administration)

Prenez note que les mandats sont d’une durée de deux ans.

Le conseil d’administration remercie Yuqin Gong (membre hors cadre) et Carmelinda Del Conte (trésorière) pour leurs contributions importantes. Elles arrive au terme de son second mandat au conseil d’administration et ne sont donc pas éligible à leurs postes actuels aux prochaines élections.

Trésorier ou trésorière (La description complète des fonctions est disponible sur demande.)
Le trésorier s’occupe des entrées et sorties de fonds de l’association ainsi que de l’établissement et de la tenue de registres concernant l’ensemble des transactions financières. Il voit à ce que toutes les dépenses soient faites conformément aux exigences des budgets approuvés et engagées conformément aux politiques de l’association. Il facilite le travail du vérificateur désigné pour effectuer l’audit financier de l’association, rend compte du travail de celui-ci aux membres et élabore et maintient le budget de l’association de concert avec les administrateurs.

 

Secrétaire (La description complète des fonctions est disponible sur demande.)
Le ou la secretaire du conseil d’administration prepare, maintient et distribute les documents du conseil telles que les procès-verbaux, les orders du jour, la correspondence et les contrats.

 

Membre hors cadre (La description complète des fonctions est disponible sur demande.)
Les membres hors cadre s’occupent d’activités déterminées par le conseil d’administration, comme les communications et la gestion du site Web, ou d’activités liées au perfectionnement professionnel. Les tâches des membres hors cadre sont définies par le président en consultation avec les autres membres du conseil d’administration.

 

Comité des mises en candidature (Les membres du comité ne sont pas membres du conseil d’administration.)
Le comité des mises en candidature compte un maximum de cinq membres. Il est présidé par le dernier président sortant et 4 membres (2 nouveaux postes ouverts chaque année) sont élus pendant les élections de l’association. Le comité évalue les mises en candidature et établit une sélection de candidats représentative de l’effectif en prévision du vote des membres.

 

Seuls les membres ordinaires de l’association sont éligibles à ces postes. Les membres qui souhaitent poser leur propre candidature ou proposer la candidature d’un autre membre de l’association pour l’un des postes décrits ci-dessus doivent remplir le   formulaire de mise en candidature et l’envoyer au nominations@cirpa-acpri.ca. La mise en candidature doit comprendre une courte biographie (maximum 250 mots) et une photo. Merci.

Comité des mises en candidature 2021-2022 
David Paul (président) – Portage College
Ashley Blackman – University College of the North
Garry Hansen – St. Thomas University

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