Étudiants des données, les données au service des étudiants

L’ACPRI-CIRPA vous invite à soumettre une proposition de présentation pour son congrès qui aura lieu du 20 au 23 octobre 2024. Le titre est Étudiants des données, les données au service des étudiants. La recherche institutionnelle favorise une culture de la réussite étudiante basée sur l’exploitation des données. Le congrès de cette année porte sur les façons d’utiliser les données pour aider les étudiants à réussir.

Le congrès aura lieu en personne au Palais des congrès de Fredericton, situé dans le cœur historique du centre-ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Nous considérerons toute proposition liée au thème de cette année soumise par des professionnels de la planification et de la recherche institutionnelles. Cela comprend nos collègues d’organismes régionaux, provinciaux ou fédéraux ou d’autres associations ou organisations ainsi que les spécialistes ayant un intérêt pour la recherche sur les questions concernant l’enseignement postsecondaire.

Vous trouverez les informations sur la marche à suivre et le processus d’évaluation des propositions ici ainsi que la fiche de soumission ici, que nous vous prions d’utiliser pour faire votre proposition.

Idéalement, les propositions seront liées au thème du congrès et à au moins un des sujets ci-dessous, et elles porteront sur des résultats observés ou possibles (p. ex. comment la recherche a mené ou pourrait mener à des changements):

Facilitateurs d’action – Ce volet porte sur les actions posées par un établissement ou une équipe de RI pour transformer les données et les rendre largement utilisables pour favoriser la réussite étudiante. Les aspects centraux seront le processus de transformation des données et la façon dont l’information produite a été mise à la disposition des décideurs. Les présentateurs seront invités à parler d’expériences vécues en ce qui a trait à la création de nouvelles connaissances à partir de données provenant de diverses sources.

De A à Z – La gestion stratégique de l’effectif (GSE) est la pierre angulaire de la stabilité institutionnelle. Comment déterminer le nombre d’étudiants que nous pouvons accueillir? Quelles ressources sont nécessaires pour offrir des expériences pédagogiques de qualité? Comment intégrer les aspects qualitatif et quantitatif? Quelles pratiques fondées sur les données votre établissement a-t-il mises en œuvre pour maximiser le taux de diplomation, réduire la déperdition des effectifs et stimuler l’engagement des étudiants? Ce thème est une occasion de présenter des méthodes et des modèles favorisant la réussite et de discuter de ceux-ci. Comment pouvons-nous schématiser la totalité du parcours étudiant, des sondages auprès des apprenants à la modélisation avec R?

Éliminer le cloisonnement – Le cloisonnement institutionnel fait souvent obstacle à l’utilisation des données pour favoriser la réussite étudiante. Ce volet se veut une discussion sur la façon dont nos établissements ont utilisé les données et l’information pour unir les divers départements (recrutement, registraire, services aux étudiants, recherche institutionnelle, etc.) pour contribuer à la réussite étudiante. Les partenariats établis entre établissements postsecondaires pour observer les résultats des étudiants pourraient aussi faire l’objet de discussions.

Prévoir la réussite – Avec cette ligne directrice, nous soulevons des questions telles que : À quel moment doit se faire l’intervention précoce? Nous discuterons des actions fondées sur les données à entreprendre pour aider les étudiants. De quelles données avons-nous besoin pour faciliter la réussite? Les modèles utilisés pour prévoir le maintien aux études, la diplomation et les résultats positifs des étudiants dans leur ensemble. Les présentateurs sont encouragés à expliquer comment ils ont incorporé des données provenant de sources telles que les sondages auprès des étudiants à leurs activités de prévision.

La date limite pour le dépôt des propositions est le 10 mai 2024. Les propositions doivent être soumises par courriel au comité de la programmation au vicepresident@cirpa-acpri.ca.

Nous espérons vous voir au congrès de l’ACPRI-CIRPA en octobre prochain!

Sincèrement,

Stephen Blair Dove
président du congrès 2024
Université du Nouveau-Brunswick

Emily Clyde-Parry Yaroszko
coprésidente des arrangements locaux 2024
Université du Manitoba

David Kilfoil
coprésident des arrangements locaux 2024
Université du Nouveau-Brunswick