L’UBC a récemment mené son premier examen approfondi des évaluations de l’enseignement par les étudiants. Ces enquêtes d’une grande importance servent à apporter des améliorations et sont utilisées dans le cadre des processus d’embauche, de titularisation et de remise de prix d’enseignement. Les questions qu’elles comprennent sont partie intégrante d’une évaluation globale du cadre d’enseignement de l’UBC conçue pour soutenir l’évaluation générale de l’efficacité de l’enseignement. Durant cette présentation, nous parlerons de notre façon de convaincre les communautés de notre campus quant à la validité et à la fiabilité des commentaires d’étudiants que nous recueillons ainsi que de la compréhension des éventuels biais que peuvent comporter les réponses. Nous expliquerons aussi comment nous avons utilisé certains indicateurs sur les données concernant l’évaluation de l’enseignement par les étudiants pour faire plus qu’interpréter des estimations ponctuelles en faisant une collecte de données permettant de réaliser des évaluations formatives et sommatives. Ces indicateurs sont la médiane interpolée, le pourcentage favorable et l’indice de dispersion. De plus, nous présenterons rapidement le nouveau tableau de bord interactif sur les données d’enquête résultant de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants que nous mettons à la disposition des enseignants et des dirigeants pour leur permettre de visualiser les indicateurs mesurés dans leur contexte.

Stephanie McKeown, Abdel Azim Zumrawi, Alison Wong

Université de la Colombie-Britannique (UBC)